cure-thermale-conventionnée-actualités

La cure thermale psychosomatique est thérapeutique et prévention

répit-thermal-des-aidants

 

La cure thermale psychosomatique pour "mieux se retrouver"

 

La cure thermale psychosomatique invite le patient à reconsidérer sont rapport au monde. Elle est un espace de gratuité dans lequel il n'est plus asservi à l'utile et au nécessaire et redevient disponible à lui-même.

L'homme se donne du temps, il "éteint la lampe", quitte à se perdre, à "mourir" un peu pour mieux se retrouver. Il se fait face dans une tête à tête, par moment, solitaire.

La cure thermale psychosomatique n'est pas seulement plaisir elle est aussi effort et douleur en ce qu'elle est rupture et sevrage à l'action. Elle amène le sujet à dominer sa propre méfiance face à son introspection. Se retirer de l'agitation n'est pas de tout repos.

Celui qui, descendant en lui même, ne s'arrête pas au calme des premiers abris mais se résout à mener jusqu'au bout l'aventure est vite précipité de tout refuge (E. Mousnier).

 

Stress, société et cure thermale psychosomatique

 

Le stress et ses dérives sont souvent rencontrés par le psychiatre travaillant en cure thermale psychosomatique.

Cette rencontre est sans doute liée d'une part à la fréquence de ce trouble moderne et d'autre part aux spécificités thérapeutiques que représente la cure thermale psychosomatique. La cure thermale psychosomatique assure l'éviction momentanée des facteurs environnementaux, la régression fréquente des symptômes exprimés.

 

** Thermalisme, hydrothérapie et psychiatrie par Dr; Olivier Dubois, Michel Boulangé et Henri Lôo.