cure-thermale-saujon-dépression

Etiquette Cures

CURE THERMALE

Sortir d'une dépression

Entre 2 et 3 millions de personnes sont annuellement concernées en France par la dépression. Au cours de l'existence, 10 à 15 % des personnes font une dépression. Il s'agit d'une cause de plus en plus fréquente de maladie, toutes pathologies confondues.

Les états dépressifs isolent progressivement le sujet de son entourage, de son milieu professionnel.

Venir en cure thermale conventionnée, c'est reprendre contact avec soi-même et avec les autres.

Les principaux symptômes de la dépression

cure-thermale-dépression-stress

Les principaux symptômes de la dépression sont une perte progressive de motivation, un sentiment de tristesse, d'échec et parfois de désespoir. On retrouve également des angoisses, une fatigue chronique, une tendance au repli sur soi-même...

Les conséquences de ces états sont multiples sur le mode de vie des personnes.

Elles impactent en particulier l'alimentation, le sommeil, l'activité et donc l'insertion sociale et professionnelle.

 

Pourquoi effectuer une cure thermale pour soigner sa dépression ?

Les dépressions les plus sévères ne peuvent être traitées en cure thermale psychosomatique. Elles nécessitent une hospitalisation.

Par contre, il existe de nombreuses situations où la dépression est secondaire à des problèmes psychologiques comme une séparation conjugale, un problème d'emploi, un burn-out professionnel, des soucis pour un enfant...

Dans ces types de situation, la cure thermale conventionnée est une très bonne solution. D'une part, elle permet au patient de sortir de son environnement douloureux, d'autre part parce-que la cure "détend", fait dormir et sort la personne de son isolement.

Les effets de la cure thermale conventionnée tant sur l'anxiété, le sommeil, que les états dépressifs réactionnels, sont manifestes.

 

Les Thermes de Saujon offrent un cadre propice à ces objectifs de soins. L'encadrement médical de Saujon, le niveau d'expertise de ces médecins ainsi que l'installation de leur cabinet médical sur le site même des Thermes assurent une expertise médicale qui garantit la qualité de la prise en charge en cure thermale.

Dépression et anxiété sont proches et on sait que les anxieux consomment beaucoup et longtemps des anxiolytiques.

 

 

Des stages pour soigner sa dépression

L'Ecole thermale du stress propose plusieurs stages notamment celui sur

 

associant à la cure thermale psychiatrie des ateliers psycho-éducatifs spécifiques et des séances de relaxation.