cure-thermale-sevrage-anxiolytiques

Etiquette Cures

CURE THERMALE

SEVRAGE ANTI-DEPRESSEURS : REDUIRE OU ARRETER LES BENZODIAZEPINES

Vous ressentez des troubles de la mémoire, de la concentration ? Vous avez peur d'arrêter vos médicaments seul ? La cure thermale psychosomatique de Saujon vous accompagne dans la réduction / arrêt de la consommation des anxiolytiques.

 

 

 

cure-thermale-saujon-anti-dépresseurs

 

JE RÉSERVE MA CURE THERMALE

 

Une étude sur l’intérêt d’une cure thermale sur la réduction de la consommation de benzodiazépines démarre en 2023

 

Les thermes de Saujon cherchent des candidats pour cette étude.

 

Sur plus de 150 patients suivis dans le cadre du programmes SPECT'H, l'arrêt s'est accompagné d'une amélioration du moral, d'une reprise de confiance en soi et d'une réduction de l'anxiété.

 

Inscrivez-vous pour participer à cette étude

Les personnes intéressées pour réaliser dans de bonnes conditions leur sevrage médicamenteux peuvent contacter l’École thermale du stress de Saujon au

05 46 39 62 37 ou par mail à ecolethermaledustress@thermes-saujon.fr

 

 

 

La cure thermale psychosomatique : une alternative aux sevrage d'anxiolytiques

 

Vous souhaitez réduire votre consommation de sédatifs et d’anxiolytiques

 

  • Vous ressentez des troubles de la mémoire, de la concentration ?
  • Vous avez peur d’arrêter vos médicaments seul ?

 

La consommation chronique de benzodiazépines, de sédatifs et d’anxiolytiques, est un problème majeur de santé publique par la dépendance qu’elle créée et la difficulté d’un arrêt naturel. Elle concerne plus de 10% de la population française et ne présente pas vraiment d’autres alternatives connues.

C’est pourquoi les Thermes de Saujon ont voulu vous proposer une cure thermale conventionnée psychosomatique spécialisée dans le sevrage des médicaments contre l’anxiété car prendre la décision de réduire ou d’arrêter les benzodiazépines est la première étape du processus d’arrêt, et afin qu’il soit pérenne, un accompagnement adapté est nécessaire.

 

Une cure thermale psychosomatique qui accompagne la réduction / l’arrêt de consommation des benzodiazépines

 

Les Thermes de Saujon vous propose une cure thermale conventionnée, remboursée par la sécurité sociale et dédiée à vous aider à réduire voire arrêter la consommation de benzodiazépines.

L’étude SPETCh porte sur 70 patients consommateurs chroniques de sédatifs et d’hypnotiques et présentant de l'anxiété. Ces patients ont suivi une cure thermale psychosomatique composée de :

 

  • 4 soins par jour sur une durée de 3 semaines
  • 1 programme de thérapie cognitive et comportementale obligatoire en complément de la cure thermale conventionnée psychosomatique
  • des consultations, un suivi médical et des entretiens téléphoniques en postcure étalés sur 6 mois

 

Résultats : plus de ¾ des patients ont réussi à réduire d’au moins 50% leur consommation de benzodiazépine, et on note une amélioration notable de l’état d’anxiété et de la dépression.

 

Un atout d'être en Charente Maritime pour votre cure thermale psychosomatique

 

La prise de benzodiazépines est bien souvent due au stress et à l’anxiété.

Profitez pour vous détendre et réapprendre à prendre le temps dans les jardins des Thermes, en suivant les nombreux ateliers proposés : sophrologie, méditation, tai-chi, peinture…

 

De plus, suivre une cure thermale psychosomatique à Saujon vous permettra de découvrir la Charente Maritime qui vous offre un climat doux et très ensoleillé. Grâce aux hébergements sur place vous pourrez profiter calmement de votre cure thermale tout en découvrant les alentours.

 

 

Stage sevrage des benzodiazépines à l’Ecole Thermale du Stress

 

Une prise en charge adaptée pour réduire / arrêter les benzodiazépines

 

L’Ecole Thermale du Stress vous propose une prise en charge adaptée qui vous permettra de réduire / lutter contre les symptômes physiques du sevrage mais également d’être accompagné pour leur arrêt dans le cadre du programme SPETCh validé et soutenu par la CNAM et le groupe Médéric.

Sur plus de 150 patients suivis dans le cadre du programme SPETCh, l’arrêt des anti-dépresseurs s’est également accompagné d’une amélioration du moral, d’une reprise de confiance en soi et d’une réduction de l’anxiété.

 

Ce stage bénéficie d'un remboursement de 50% de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie