école-thermale-du-stress-présentation

Etiquette école

ECOLE THERMALE DU STRESS

L'école thermale du stress de Saujon

 

L’École Thermale du Stress : un modèle psychothérapeutique unique en France

Le stress et l’anxiété sont parmi les pathologies les plus couramment rencontrées actuellement. La cure thermale conventionnée est une approche spécifique de ces troubles ; elle est sans doute la prise en charge la plus adaptée pour traiter ce problème de santé publique.

Saujon est la station référente en psychiatrie. Encadrée par de nombreux universitaires français et son équipe de psychiatres, L’École Thermale du Stress est un concept créé à Saujon en 2012 qui déploie des programmes uniques avec des professionnels formés aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et à l’éducation thérapeutique.

Celui-ci consiste à associer, aux soins balnéothérapiques pratiqués quotidiennement, une prise en charge psychologique en groupe de 8 à 13 personnes
présentant des troubles comparables. Chaque thématique développée a été conçue avec un groupe de spécialistes et fait l’objet d’un encadrement et d’une validation par un expert.
Tous les patients intégrant l’École Thermale du Stress font l’objet d’un suivi par une évaluation en début, en fin de cure puis 3 mois (voire 6 mois) après la cure.

Les résultats qui en résultent permettent d’une part de quantifier les bénéfices obtenus pour chaque thématique (anxiété, burn-out, sommeil, douleurs…) et par les retours sur la qualité de la prise en charge, d’adapter régulièrement nos pratiques pour une meilleure efficacité.

Nos stages dits « psycho-éducatifs » (c’est-à-dire qui visent à permettre aux curistes de mieux repérer, mieux comprendre le fonctionnement de
leur trouble mais aussi à apprendre des moyens de mieux y faire face) ont également pour objectif de retrouver un « art de vivre », un équilibre de vie, un meilleur respect de sa chronobiologie.

Ainsi, cinq domaines existentiels doivent être privilégiés au cours de nos stages :
• la qualité du sommeil (rythme et récupération)
• l’activité physique (douce mais quotidienne et diversifiée)
• l’alimentation (quantité, diversité, régularité)
• les liens humains et sociaux (favorisés par le groupe et la proximité entre les stagiaires)
• l’anti-stress de manière générale (relaxation, pleine conscience, confiance et estime de soi).

C’est donc par un triple mouvement de « lâcher-prise » (balnéothérapie, reprise de confiance et meilleure connaissance de soi, mais aussi, retour aux fondamentaux de l’existence) que chacun pourra expérimenter les bénéfices durables de cette approche.

L'Ecole Thermale du Stress vous propose des stages spécifiques animés par un psychothérapeute, en complément de votre cure thermale ou de votre cure libre

 

école-thermale-du-stress-présentation

 

 

Qu’est-ce que l’École Thermale du Stress en pratique ?

•  Sa particularité est d’aborder le trouble sous un angle à la fois physiologique par les soins thermaux et psychologique par un travail d’information, d’écoute et d’apprentissage par la connaissance d’outils à utiliser au quotidien, après la cure.

•  Les techniques utilisées sont basées sur les thérapies cognitivo-comportementales (TTC).

•  Les programmes de l’École thermale du stress sont encadrés et validés par un comité scientifique composé de médecins spécialistes, professeurs de médecine et universitaires renommés.

 

Comment est organisée l'École Thermale du Stress?

•  Elle est conçue sous forme de stages, accessibles uniquement en complément d’une cure thermale ou d’une mini cure (pour les stages de 5 jours).

•  Les stages intègrent des ateliers psychoéducatifs animés par des psychologues et/ou des psychothérapeutes spécifiquement formés à ces programmes.

•  Ces stages représentent une véritable école d’apprentissage pour apprendre à apprivoiser son stress, à prévenir le burn-out professionnel, à réduire ou arrêter ses tranquillisants, mieux vivre avec sa fibromyalgie ou retrouver son sommeil naturel.

 

Quel stage choisir à l’École Thermale du Stress ?

Le choix du stage dépend des attentes/ besoins de chacun. Vous pouvez en discuter avec un professionnel de santé. Les professionnels de santé de l’École thermale du stress peuvent également vous accompagner dans le choix du stage le plus adéquat avec les problématiques actuelles rencontrées.

 

Les formules de stages de l'Ecole Thermale du Stress

Deux formules vous sont proposées :

•  Le stage de 5 jours en complément de soins thermaux non pris en charge ou en complément d’une cure thermale conventionnée de 3 semaines.

•  Le stage de 3 semaines (260 €) en complément d’une cure thermale conventionnée prise en charge par l’Assurance maladie.

Tout dossier de candidature est soumis à l’acceptation par la commission médicale de l’établissement. Pour tous les stages de 5 jours ou de 3 semaines : inscription préalable sur dossier, aucune inscription n’est possible sur place.

 

Les stages de l'Ecole Thermale du stress

Programmes sur 3 semaines (en complément d'une cure thermale)

  • En complément d’une cure thermale conventionnée avec soins thermaux (après-midi) et suivi médical (1 consultation par semaine).
  • Ateliers psychoéducatifs spécifiques avec remise d’un document support psychoéducatif individuel (matin ou après-midi).
  • Évaluations pendant et après la cure (à 3 mois et à 6 mois).
  • 2 entretiens individuels avec le psychologue + rendez-vous supplémentaires possibles (payant).
  • Atelier(s) sport et bien-être.
  1. Apprivoiser votre stress
  2. Mieux vivre votre fibromyalgie
  3. Réduire ou arrêter vos tranquillisants
  4. Le burn-out professionnel
  5. Retrouver votre sommeil naturel 

 

Programmes sur 5 jours (en complément d'une  cure conventionnée ou une mini cure)

  • Forfait de soins thermaux sur 1 semaine ou en complément d’une cure thermale.
  • Ateliers psychoéducatifs spécifiques de groupe avec remise d’un document support psychoéducatif individuel.
  • Évaluations en début et fin de cure.

Stages de 5 jours proposés par l’école thermale du stress :

  1. Apprivoiser votre stress 
  2. Le burn-out professionnel
  3. Méditation & soins thermaux
  4. Répit thermal des aidants

 

Stages de 3 jours proposés par l'école thermale du stress :

  1. L'épuisement professionnel : repérer et prendre en charge

 

épuisement-professionnel-3j