cure-thermale-conventionnée-actualités

Effets naturels au cours d'une cure thermale psychosomatique

 

Crise thermale en cure thermale

 

Effets naturels au cours d’une cure thermale psychosomatique

Vous êtes en train d’effectuer une cure thermale psychosomatique et vous ressentez des effets indésirables ? Ne vous inquiétez pas : il s’agit de la « crise thermale ». Les effets sont d’une relative banalité symptomatique, passagers et parfaitement normaux. Ces effets n’affectent que certains curistes.

La cure thermale psychosomatique constitue une alternative thérapeutique pour soigner les troubles anxieux : stress, dépression, burn-out, insomnie, fibromyalgie, …

 

L’eau thermale de Saujon

L’eau thermale de Saujon, l’élément indispensable de la cure thermale psychosomatique, est une eau riche en lithium, magnésium et autres oligo-éléments appropriés, pour équilibrer le système neurovégétatif.

Par son chlorure de sodium, l'eau thermale de Saujon a une action tonique alors que la présence de calcium et de magnésium lui assure des effets sédatifs particulièrement efficaces dans les manifestations des affections psychosomatiques et les problèmes de stress et d'anxiété (comme par exemple les Troubles Anxieux Généralisés).

 

Les effets naturels de la cure thermale chez certains patients

Malgré les bénéfices, il est possible de ressentir des effets indésirables pendant une cure thermale psychosomatique. Les effets apparaissent entre le sixième et quinzième jour de la cure thermale et nous parlons dans ce cas d’une crise thermale.

Une crise thermale peut être décrit comme une aggravation de symptômes liés à la pathologie initiale ou de troubles généraux d’apparition nouvelle. Il s’agit, le plus souvent, de signes comme la fatigue, l’insomnie, l’anorexie, le réveil de courbatures, …).

La crise thermale est, pour beaucoup, considérée comme la rançon de l’efficacité de la cure thermale psychosomatique et de son action en profondeur.  

Les crises thermales surviennent chez 10% à 30% des patients et il s’agit d’un état transitoire. Il est exceptionnel que ces symptômes persistent au-delà du quinzième jour.

Hormis ces quelques effets indésirables occasionnellement rencontrés, l’efficacité de la cure thermale psychosomatique est prouvée. De plus, il n’existe quasiment aucun risque de dépendance thérapeutique. Ce constat apparaît clairement aux médecins thermaux.

 

Que faire dans le cas des effets naturels au cours de la cure thermale

  • Il est important d’en parler avec votre médecin thermal. Dans le cas nécessaire, votre médecin peut imposer la diminution de la prescription thermale et de l’intensité des soins.
  • Profitez de votre cure thermale pour vous reposer. Le rythme de votre cure thermale peut être fatiguant et les soins se déroulent souvent tôt le matin. Le repos aussi fait partie des bienfaits de la cure.
  • Optez pour un logement confortable dans le centre thermal ou à proximité afin de vous rendre facilement aux soins thermaux.
  • Profitez de la région de la Charente Maritime ; une région très ensoleillée qui vos offres les plus belles plages et un patrimoine riche.

 

Si vous avez déjà rencontré la crise thermale, n’hésitez pas à partager vos expériences sur nos réseaux sociaux .