169landscape

Le point de vue de l'ingénieur

Pascal LEPERS - Hydrotherm ingénierie

L'espace Philae va bientôt offrir à sa clientèle un nouvel espace de hammam/sauna/douches. Revenons tout d'abord sur le concept.

Le point de vue de l'ingénieur

L'espace Philae va bientôt offrir à sa clientèle un nouvel espace de hammam/sauna/douches. Revenons tout d'abord sur le concept.

Le hammam est de tradition orientale ; l'ambiance est saturée d'humidité et la température peut avoisiner les 50°C. Pour se refroidir et éviter de monter en température, l'organisme produit de la sueur. C'est pour cela que l'on sue beaucoup dans un hammam.

Le sauna est de tradition nordique ; l'ambiance est très sèche et la température peut monter à plus de 100°C, voire 110°C. Pour se refroidir, le corps va également produire de la sueur, mais celle-ci s'évapore de suite dans l'air ambiant extrêmement sec, et permet ainsi le refroidissement du corps. C'est pour cela que l'on a l'impression de ne pas suer dans un sauna, surtout s'il est à haute température. Enfin, le sauna est associé à un bain ou une douche froide, toujours agréable car la surface de la peau est à haute température.

Au XIXème siècle, le Docteur Friedrich a eu l'idée d'associer la tradition nordique à la tradition orientale. C'est ainsi qu'est né le concept du « romano-irlandais », dont le Friedrichbad de Baden-Baden en Allemagne reste la référence mondiale.

L'espace romano-irlandais de Philae va donc offrir un sauna classique, avec ses senteurs de bois, et un vaste et très beau hammam, avec ses colonnes et ses emplacements de repos variés. Une douche chaude par déversoir située dans le hammam va permettre de se « rafraichir » et de prolonger encore le séjour confortablement, tout comme le faisait les anciens, en s'arrosant avec des seaux d'eau tiède.

Pour terminer le parcours, un ensemble de douches ludiques, à température et formes différentes va compléter l'installation pour que chacun trouve la forme de rafraichissement et de tonicité qu'il souhaite, avant un repos dans les nouvelles salles de détente à l'étage.