cure thermale saujon

LA CROIX - TRIBUNE : Déconfiner le thermalisme : un enjeu pour les « victimes » de la Covid 19

 

La Croix thermes de saujon février 2021

 

 

JE DÉCOUVRE L'ARTICLE

 

 

Le thermalisme et le Covid-19

À l’inverse du secteur de l’hospitalisation qui a continué logiquement de fonctionner durant la crise de la Covid-19, le secteur du thermalisme, autre modèle de santé, est, depuis le 30 octobre 2020, la seule offre médicale, remboursée par l’assurance maladie, inaccessible.

Lors de la crise sanitaire, les centres thermaux ont été davantage identifiés, par les autorités, à des lieux commerciaux, touristiques plutôt qu’à des lieux de soins pour personnes en état de souffrance.

 

La cure thermale équipée pour le soutien psychologique

Actuellement, nombre de curistes thermaux se sentent oubliés et interrogent pour connaître la date de réouverture de leur station thermale de prédilection. Que faut-il leur répondre ? le manque de visibilité est anxiogène, voire décourageant.

 

Si tous les experts s’accordent à reconnaître l’évidence d’une vague de détresse psychologique qui déferle sur notre pays, tous estiment que le secteur hospitalier ne pourra absorber seul cette demande. Quoi de mieux que les centres thermaux pour respecter ce triple objectif : réduction des symptômes – soutien psychologique – déstigmatisation ?

 

Le thermalisme et son rôle thérapeutique

Olivier Dubois, psychiatre, directeur des thermes de Saujon (Charente-Maritime) et membre du bureau de la Société Française de Médecine Thermale s’interroge sur la fermeture des établissements thermaux français. Dans ces conditions, le thermalisme ne peut jouer son rôle d’opportunité thérapeutique en cette période de pandémie.