cure thermale saujon

HOSPITALIA: Covid-19 : Et si l'on prenait soin de nos soignants ?

 

 

HOSPITALIA: Et si l'on prenait soin de nos soignants ?

 

JE DÉCOUVRE L'ARTICLE

 

Chaque année, le Dr. Dubois reçoit plus de 500 professionnels de santé en détresse aux Thermes de Saujon et depuis un an leur propose un stage « Je dépose ma blouse ». Olivier Dubois rappelle combien il est fondamental pour chacun d'entre nous d'être attentif à nos soignants en prenant soin d'eux, car ce sont souvent les derniers à solliciter de l'aide.

 

Covid : le combat des soignants

Avec le déclenchement d'une crise sanitaire comme l'histoire n'en a jamais connu, et alors que se déroule, sous nos yeux, une crise économique qui battra, à nul doute, tous les records, voici que se profile une crise psychologique sans antécédent comparable.

Cette crainte profonde explique sans doute l'admiration des hommes pour les soignants qui sont les nouveaux « héros » d'aujourd'hui. Cette chaîne humaine consistant à applaudir les professionnels de santé aux fenêtres chaque soir pour remercier l'effort et le risque pris par ces derniers est particulièrement touchant. C'est un formidable encouragement pour une profession en souffrance, malmenée dans la situation de crise économique que nous connaissons depuis longtemps, et qui est heureuse de sentir le lien de confiance avec la population.

Les professionnels de santé sont des êtres profondément tournés vers les autres hommes. C'est, par définition le sens de leur vie, leur vocation. Soigner, sauver des vies est le but principal de leur existence, leur raison d'être.

Tout cela n'exclut pas la peur ; la peur de la contagiosité, ô combien renforcée par l'absence de protection que nous avons connue et qui est le véritable scandale politique de cette histoire. Ce sont des hommes et des femmes qui se sont retrouvés à prendre le risque, pour sauver des vies, d'attraper le virus et surtout de le transmettre à leurs autres patients et à leurs proches.

Il est indispensable que chaque soignant soit attentif à sa santé, qu'il ne perde le juste équilibre entre sa passion, son engagement et sa santé. Il est tout aussi fondamental pour chacun d'être attentif à ses soignants en prenant soin d'eux.

 

Rédigé par Rédaction Hospitalia le Mercredi 15 Avril 2020