école-thermale-du-stress-témoignages

Etiquette Cures

CURE THERMALE

Février 2020: Les bienfaits de ma cure thermale à Saujon pour soigner mon burn-out

Emanuelle F.

Madame Emmanuelle F. témoigne sur les bienfaits de la cure thermale à Saujon pour soigner le burn-out et elle revient sur la conférence de Béatrice Pannier du 20 février 2020: Burn-out, plus jamais ça!

 

Docteur Dubois,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon ressenti positif suite à la cure thermale suivie du 10 au 29 février dernier pour un burn-out.

J'ai trouvé votre cure suite à une recherche basique "cure thermale burn-out" sur internet car après 2 mois d arrêt pour un burn-out difficile à diagnostiquer et difficile à accepter malgré un bon suivi de mon médecin traitant et suivi psy, j'avais besoin de trouver une méthode qui me ferai un déclic pour lâcher prise. En effet,  j’avais l'impression de revenir dans l'état d'épuisement initial 2 mois plus tôt. J'ai donc trouvé le site des thermes de Saujon. Et après quelques renseignements pris par téléphone, j'en ai parlé le lendemain à mon médecin traitant qui ne connaissait pas les cures pour les problèmes psychosomatiques. Il est vraiment pour les cures thermales et leurs bienfaits. Il m'a donc immédiatement rempli le formulaire. Dans la journée, j'avais un logement et réservé la cure.

La première semaine, j'étais un peu perdue car je ne savais trop comment cela se passerai mais j'ai déjà repris goût à reprendre l'air, à m'aérer et j'ai apprécié les soins. La 2e semaine, j'ai eu un jour de passage à vide, puis avec les soins et l'hypnose, j'étais vite requinqué. Et la 3è semaine, je me suis vraiment rendu compte des bienfaits et je suis rentrée plus sereine.

J'ai pris du recul vis à vis du travail, même si je ne suis pas encore tout à fait prête à reprendre. J'ai réussi à lâcher prise pendant la cure et j'ai déjà réservé pour l'an prochain. Je pense que ce sera plus facile de profiter encore plus des bienfaits de la cure dès les 1ers jours. J'ai conseillé cette cure à plusieurs personnes de mon entourage et j'ai déjà fait un retour positif à mon médecin traitant qui conseillera les thermes de Saujon à certains de ses patients.

Je reviens aussi sur la conférence de Béatrice Pannier : son témoignage était très intéressant et poignant. Bravo pour son courage et merci pour le partage de son histoire. Les témoignages qui ont suivi ont permis aussi de se rendre compte que l'on est pas seuls dans cette situation de burn-out et qu'on a finalement beaucoup de points  communs dans nos histoires, peu importe le niveau hiérarchique, le type d'entreprise, de domaine d'activités, ...

Pendant cette conférence, vous avez évoqué une éventuelle étude menée en partenariat avec des universités notamment celle de Nancy (elle est proche de chez moi). Je suis éventuellement intéressée par la participation à une étude de suivi de cure, ...

Vous avez également parlé de partenariat avec des entreprises pour la pris en charge rapide de salariés en situation de fort stress, et j'ai trouvé cela novateur et également pertinent. Je suis technicienne en bureau études de prix dans un grand groupe de BTP (EUROVIA, filiale "routes" de VINCI). Les risques psycho sociaux et particulièrement le burn-out, c'est difficile d'en parler et d'être entendu...

La sécurité est le risque n°1 et le sujet de prévention n°1 mais le burn-out est mis de côté, et votre idée permet (à mon humble avis) de sortir ce sujet de l'ombre et de déculpabiliser les salariés... Cela permet aussi de casser le cercle vicieux qui entraîne le burn-out et d'agir concrètement avant l'arrêt prolongé d'un salarié.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Très cordialement