Cela a d’ailleurs été largement démontré dans plusieurs études publiées dans des revues anglo-saxonnes à impact factor, ces 15 dernières années, notamment par des études réalisées à Saujon.
Mais les cures thermales conventionnées ont un point faible : leur durée de 3 semaines qui n’est pas toujours compatible avec la vie des actifs qui ont une charge mentale élevée (emploi, travail, charge des parents, …).
Comment s’arrêter 3 semaines avec tant de soucis ?
Et pourtant, dans certains cas l’épuisement voire le burn-out guettent ! Et la nécessité de faire une pause pour « décrocher », s’impose.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de développer un programme de cure médicalisée, plus courte et plus dense, sur 10 jours mais qui ne bénéficie pas, à ce jour, d’une prise en charge conventionnée avec l’Assurance-Maladie.
Cette prise en charge spécifique pour les troubles de santé mentale, permet d’offrir une prise en charge plus diversifiée, avec des soins plus longs que dans la cure conventionnée, et, en introduisant notamment une prise en charge psychologique et psychiatrique.
Malgré ces points positifs, il est logique de se demander si une cure de 10 jours peut se révéler aussi efficace qu’une cure de 3 semaines. Plusieurs arguments, plaident fortement en faveur de cette hypothèse :
- L’étude LetGoTherm, sur 108 patients, a démontré que, dès lors qu’un patient arrive à « lâcher-prise » au cours de la cure thermale psy, son évolution clinique, jusqu’à 4 mois après la cure, est favorable. Or, cet état de « lâcher-prise » est obtenu chez 66% des patients, dans les 10 premiers jours. Il y a donc corrélation entre lâcher-prise thérapeutique et amélioration clinique, 4 mois après la cure. Cette étude a été publiée (International Journal of Biometeorology-https://doi.org/10.1007/s00484-023-02526-z). Psychosomatic states and their correlation with letting‑go : evaluated core factors for investigating the therapeutic effect of spa-treatment).
- Une étude franco-Italienne publiée dans la Presse Thermale et Climatique Française, 2024 ; 161 : 13-47, montre des résultats comparables entre une série de cures françaises de 3 semaines et une série de cures Italiennes de 12 jours. Dans les 2 cas, on obtient des résultats cliniques positifs à la fin de cure puis rémanents à 3 et 6 mois, post-cure.
- Une étude de Francisco Maraver, publiée, (Int J Biometeorol. Avril 2021 ; 65(4) : 631-5 : Importance of the duration of treatment in Balnéothéray) montre que le temps minimum requit de soins pour que la cure thermale apporte une significativité est de 10 jours de soins consécutifs.
- Enfin, l’étude Européenne de de Oliveira, réalisée en Espagne, en France, en Italie et au Portugal, visait à déterminer la durée minimale pour obtenir une activité thérapeutique durable. De Oliviera conclut que le cycle minimal pour obtenir une modification durable de l’effet thérapeutique de la cure se situe à un minimum de 9 jours (Int.J. Biometorolavril 2023 ; 67(4) : 631-5).
Il résulte de ces différentes données qu’une durée minimale de 9 à 10 jours est nécessaire pour obtenir un effet thérapeutique de la cure. Alors, si vous êtes durablement fatigué(e), stressé(e), épuisé(e), et que vous n’êtes pas en situation de pouvoir vous arrêter 3 semaines, nous mettons à votre disposition, pour vous, une cure médicalisée de 10 jours, hors convention.