Le processus de guérison en cure est intimement lié à l’importance de la détente obtenue. Plus le curiste se relâche, plus l’anxiété disparait, plus le sommeil s’améliore, la fatigue se dissipe. L’humeur et l’envie renaissent. L’action bénéfique dans une cure thermale se fait par l’intermédiaire de cette détente psychique et morale, particulièrement difficile à obtenir chez les anxieux chroniques dans le cadre de leur vie quotidienne.
Un cercle vertueux
Les effets, à l’occasion de cette détente, s’enchaînent naturellement, en particulier la diminution des douleurs physiques et des tensions musculaires. « Dans les bains, c’est incroyable comme le corps se détend, j’ai l’impression qu’il se déplie » commentait l’une des patientes du Docteur Dubois. Il y a un réel lien observé par le curiste, entre le relâchement psychologique et la détente corporelle, et représente en soi une sorte d’auto-apprentissage. Le curiste apprend à se connaître et à connaître les mécanismes de son trouble.
Bains bouillonnants
L’eau est un facteur spécifique au thermalisme. Sa tiédeur, l’inévitable régression qui s’opère dans le bain en raison de la position allongée et de la sensation d’apesanteur, amènent le curiste, à un certain moment, à « ouvrir la prote ». Dans le bain bouillonnant, l’eau entoure, porte, allège. La baignoire est une enveloppe contenante, un lieu de recueillement, un retour à la source.
Le rôle du médecin
Certains curistes ont de telles défenses, leurs angoisses leur interdisant tout relâchement, qu’ils font barrage malgré eux à l’effet myorelaxant des soins d’eau. Ce relâchement est pourtant le signe spécifique introductif au changement en profondeur qui va s’opérer au cours de la cure. C’est donc au médecin thermal d’utiliser toute sa force de persuasion pour amener le curiste inquiet à vivre cet instant délicieux où le corps fatigué s’abandonne enfin.
Un déclic
Dès lors que ce lâcher-prise est ressenti, vécu, la garantie d’un effet thérapeutique est quasiment assurée. cet effet est d’autant plus spectaculaire et durable que la détente est obtenue tôt dans le séjour, et qu’elle est accompagnée d’un sommeil profond et réparateur.