LA CROIX - TRIBUNE : Déconfiner le thermalisme : un enjeu pour les « victimes » de la Covid 19
Actuellement, nombre de curistes thermaux se sentent oubliés et interrogent pour connaître la date de réouverture de leur station thermale de prédilection. Que faut-il leur répondre ? le manque de visibilité est anxiogène, voire décourageant.
Les effets post-traumatiques liés à l'épidémie Covid-19 sur la santé mentale.
Selon une récente étude française, les effets post-traumatiques liés à l'épidémie Covid-19 sur la santé mentale commencent tout juste à se manifester. Certains d'entre eux risquent de persister sur le long terme, en particulier la phobie sociale, explique le médecin psychiatre Olivier Dubois.
PROFESSION BIEN-ÊTRE: La médecine thermale plus que jamais en attente de reconnaissance
Si la date du 13 juillet est évoquée, pour une possible réouverture des thermes, elle ne satisfait pas les professionnels. Interrogés par France 3, les docteurs Olivier Dubois et Michel Duprat estiment que cette attente prive des milliers de curistes de soins médicaux.
SANTÉ INFO: Détresse psychologique - ne pas hésiter à consulter
Le confinement, évidemment nécessaire, peut conduire à la dépression, voire au délire pour certains. Il passera pour beaucoup par l'angoisse et l'insomnie.
HOSPITALIA: Covid-19 : Et si l'on prenait soin de nos soignants ?
Une tribune du Docteur Olivier Dubois, médecin psychiatre, Directeur des Cliniques psychiatriques et des Thermes de Saujon (spécialisées dans les troubles anxieux), à l'initiative de plusieurs programmes de prise en charge du burn-out. Chaque année, il reçoit plus de 500 professionnels de santé en détresse et depuis un an leur propose un stage « Je dépose ma blouse ».
RELAXNEWS: Confinement : comment surmonter ses angoisses ?
Alors que l'épidémie de Covid-19 n'a pas encore atteint son pic en France, le confinement semble parti pour durer. Frustration et ennui pour certains, stress et angoisse pour d'autres. Comment s'armer au mieux pour traverser cette période difficile ?