cure thermale saujon

SPA DE BEAUTÉ Février 2021: Thermalisme et Troubles Anxieux

Thermalisme et troubles anxieux

 

Je découvre l'article complète dans SPA DE BEAUTÉ

 

 

La cure thermale et le sevrage de BZD

 

La réponse la plus fréquente pour traiter un trouble anxieux, qui touche 15 % de l’activité médicale d’un spécialiste de médecine générale, est la prescription de psychotropes. Cette réponse, pragmatique est souvent efficace à court terme, mais pose des problèmes évidents de dépendance, de surconsommation et un effet iatrogène à moyen terme.
Il semble évident que proposé sur une durée suffisamment longue et dans un cadre structuré, comme le permet la cure thermale, le sevrage de BZD ait de réels atouts pour être effectif.

 

La cure thermale et les troubles de sommeil

Dans la population générale, 10 à 15 % des personnes souffrent de troubles du sommeil ou d’insomnie chronique. En cause, le stress, les problèmes digestifs,l’anxiété, une alimentation inadaptée, la prise d’excitants, une mauvaise hygiène de vie.
L’insomnie et les troubles du sommeil peuvent avoir de nombreuses conséquences sur la vie privée et professionnelle des personnes qui souffrent, enfermées alors dans un cercle vicieux qu’il est difficile de briser.

Pour faire face à ce cercle vicieux, il est conseillé de changer son hygiène de vie en adoptant une alimentation saine associée à une activité physique régulière et un soutien psychologique adapté.
Ces éléments réunis dans une cure thermale qui apporte une solution douce et naturelle aux problèmes de sommeil et d’insomnie chronique.

 

La cure thermale et la fibromyalgie - les douleurs chroniques

 

La fibromyalgie est une affection en fort développement, essentiellement féminine, touchant 2 à 3 % de la population générale et donc estimée à environ
1,5 million de personnes. Dans plus de 75 % des cas, la fibromyalgie est associée à une fatigue chronique et à des troubles du sommeil ; dans plus de 50 % à un état anxieux ou à un trouble dépressif ancien ou actuel.
Cette affection est peu sensible aux médications, ainsi qu’aux prises en charge psychothérapeutiques.

 

La cure thermale, une alternative efficace aux médicaments

30 % des fibromyalgiques présentent un état dépressif. Les douleurs chroniques généralisées entraînent une spirale infernale. La douleur impacte toutes les sphères de vie, le rapport au corps et au temps. Bien souvent, la première réaction est une obsession de la douleur, ce qui entraîne un accroissement des tensions et de l’intensité du mal. Les douleurs ne disparaissent pas complètement mais leur intensité est nettement amoindrie.

 

Un stage à l'École Thermale du Stress pour mieux vivre sa fibromyalgie

 

L’École Thermale du Stress propose un stage «Mieux vivre sa fibromyalgie» associant à la cure thermale des ateliers psycho-éducatifs spécifiques et des séances de relaxation pour mieux comprendre le mécanisme de la douleur, identifier les facteurs accroissant ou réduisant son intensité, afin de gérer au mieux le quotidien.