CERCLE PSY: Lâcher prise, une divine surprise
Lâcher prise, ce n'est pas volontaire, mais souhaité
JE DÉCOUVRE L'ARTICLE DE CERCLE PSY
En septembre 2019, les journées psychiatriques de Saujon réunissaient neurologues, psychiatres et sophrologues autour du thème:
«Anxiété et Lâcher-prise»
Une étude en cours a permis de donner une définition plus resserrée de cet état. Pour Olivier Dubois, ainsi, pas de doute : «Le lâcher-prise est avant tout une expérience corporelle. Il consiste à la fois en un processus physique de relâchement des tensions, et en une mise au repos des défenses psychiques lorsque celles-ci deviennent excessives ou néfastes.
Physique et psychique sont donc bien engagés dans ce processus que l’on peut décrire comme « l ’accès à une sensation de détente importante, pouvant aller jusqu ’à l ’état d ’endormissement pendant les soins d’hydrothérapie,obtenu au moins 7 fois pendant la première ou la seconde moitié de cure thermale (chacune de ces périodes comportant 9 jours de soins)», explique le psychiatre.
À noter que 70 % de ses curistes ont ressenti cet état de relâchement sur une période d’au moins 9 jours. Cet abaissement des défenses psychiques est sans doute l'aspect le plus déterminant du lâcher-prise.
Le nouveau stage « Le répit des aidants », créé par les Thermes de Saujon se déroule sur 5 jours.
Il prévoit de favoriser le repos, sans médicament.
Au programme, une prise en charge psychologique, des ateliers santé et des soins thermaux pour inviter le corps à se libérer des tensions et à lâcher-prise.