cure thermale saujon

FRANCE 3 : Soigner le Burn-out aux Thermes de Saujon

Les Thermes de Saujon : le spécialiste pour soigner le burn-out

 

La médecine thermale pour soigner le burn-out aux Thermes de Saujon

 

Cure thermale conventionnée pour soigner le Burn-out

De nombreuses personnes réalisent une cure thermale conventionnée de 3 semaines aux Thermes de Saujon pour se sortir de cet état de stress chronique que provoque le burn-out. Par les bienfaits l'eau thermale, la relaxation, les massages, les soins thermaux et un suivi médicalisé... les patients apprennent à maîtriser leur stress et à le comprendre pour se sortir du burn-out.

 

Stage "Déposez votre blouse" pour les professionnels de santé, victimes d'épuisement professionnel

Pour les Thermes de Saujon, il est important que les professionnels de santé puissent être entourés comme il se doit. Ils donnent beaucoup aux autres.

A un moment donné, c’est à eux de recevoir. Par ailleurs, leurs problématiques sont très spécifiques, différentes de celles rencontrées pour d'autres professions. Ils développent des mécanismes de défense qui les amènent à en position de quitte à oublier de prendre soin d'eux-mêmes. Ils constatent souvent un écart entre leur idéal soignant et la réalité institutionnelle, et cet écart entraîne de la souffrance… le burn-out.

 

Le programme du stage

Depuis cette année, des mini-stages de 3 jours sont mis en place

Le programme est notamment centré sur le retour vers soi, en priorité : soigner et se soigner sont-elles deux réalités antinomiques ?

Ils travaillent sur la notion d'empathie, qui ne veut pas dire se donner à 100 % à son patient ou porter ses problèmes. Le but est de les amener à une prise de conscience. Cette mise à plat est nécessaire parce qu'une personne qui fait un burn-out manque de recul, de capacité de discernement. Le programme compte 5 thèmes :

  • Comprendre le symptôme d'épuisement professionnel chez les soignants,
  • Définir une vision personnalisée du soin,
  • Définir son positionnement par rapport au malade (sympathie, empathie, antipathie),
  • Se recentrer sur soi
  • Trouver du plaisir dans son travail,

Pour plus de renseignements, contacter Stéphanie de l’Ecole thermale du Stress au 05 46 39 62 37 ou par mail à ecolethermaledustress@thermes-saujon.fr 

 

burn-out-soignants-psychiatrie

 

 

Nouveau documentaire diffusé sur France 3 : Burn-out, le mal du toujours plus

 

Le Burn-out : conjugaison d’un état anxieux et d’une perte de motivation

Le documentaire inédit de 52mn « Burn out, le mal du toujours plus » est disponible ci-dessus dans son intégralité. 

 

Témoignages et conseils

Vous pouvez retrouver dans ce reportage les conseils avisés du docteur Olivier Dubois, psychiatre et directeur des Thermes de Saujon et la psychologue des Thermes.

Vous retrouverez également le témoignage de 4 curistes de Saujon ainsi que d’une infirmière et d’un psychiatre de l’hôpital de La Rochelle.

 

Un épuisement professionnel qui touche beaucoup de français

Le burn-out, aussi appelé épuisement professionnel, affecterait entre 7 à 10% de la population active. 

Dans le milieu hospitalier, il atteindrait plus de 50% des salariés. Le burn-out est défini selon le Docteur Olivier Dubois comme « une conjugaison d’un état anxieux, d’une perte de motivation qui est centrale à un désintérêt pour son travail et d’une perte des affectes ». 

Ce mal apporte une sensation de ne plus avoir de ressenti, de plaisir ou d’envie. Cet ensemble-là pousse les gens à déprimer, à être pessimiste et à s’enfoncer dans quelque chose qui les amène à ne plus avoir de perspectives ni dans leur avenir professionnel et même parfois, dans leur avenir personnel. 

 

Un mal déshumanisant qu’on ne voit pas arriver

Selon la psychologue, les victimes du burn-out sont généralement perfectionnistes, exigeants avec eux-mêmes, très investis, voulant réussir, ne voulant pas décevoir. Ils n’entendent pas l’urgence et se laissent embarquer dans une phase de déshumanisation pour pouvoir tenir. 

Les personnes atteintes ne se rendent pas comptent qu’ils sont en situation de burn-out : « c’est un mur qu’on ne voit pas arriver » Dr Patrick Bendimerad.

 

Le burn-out est par nature inverse à la dépression

Dans le cas d’une dépression, on ne va avoir envie de rien alors que dans un cas d’un burn-out, on va avoir envie de tout sans pouvoir agir. Le chemin du diagnostic est de ce fait beaucoup plus long…

Les personnes touchées doivent ainsi trouver une solution pour se sortir de l’emprise du burn-out. Il est ainsi souvent nécessaire d’avoir un accompagnement extérieur pour réussir à se sortir d’une bulle qui peut être destructrice.

 

bain