soigner le burn out

Dr GOOD: La cure thermale pour apprendre à lâcher prise

Le lâcher prise, un concept thérapeutique de l'anxiété?

lacher-prise-centre-thermal

 

Je découvre l'article

 

L’équipe médicale des Thermes de Saujon, a évalué l’influence de la détente et du lâcher-prise pendant la cure sur l’évolution des signes cliniques de l’anxiété à court et moyen terme.

Cette expérimentation a permis de définir pour la première fois ce qu’était un niveau satisfaisant de lâcher-prise et de valider la corrélation entre ce mode de détente, pendant la cure, et l’amélioration clinique à 4 mois des curistes, sur l’anxiété, la douleur (nombre de points et intensité) la qualité du sommeil et l’asthénie.

On constate que l’action thérapeutique de la cure se manifeste prioritairement par l’accès au lâcher-prise si difficile à obtenir chez ces patients anxieux dans le cadre de leur vie quotidienne. Ces résultats offrent également des pistes de réflexion pour optimiser les conditions favorables à un meilleur lâcher-prise pendant la cure.

A Saujon, la cure thermale, répond de manière complète à ces 3 mécanismes du stress : elle permet de se soustraire aux facteurs de stress, de bénéficier des effets sédatifs des soins thermaux prodigués au corps, et de travailler sur les comportements et cognitions par des approches psychoéducatives et thérapies comportementales et cognitives (TCC).

La cure thermale peut être appréhendée comme une immense séance de relaxation de 3 semaines, prise en charge par la Caisse d'Assurance Maladie !