école-thermale-du-stress-actualités

Les jeudis des Thermes : Les ruminations mentales

RUMINATIONS MENTALES : les comprendre et les soulager

J’aurais pu… j’aurais dû… il fallait… Ressassements, inquiétudes, contrariétés… Les "ruminations mentales" apparaissent comme un nouveau mal contemporain, envahissant et épuisant.

Lorsque nous sommes frappés de rumination mentale, « nos pensées négatives gonflent, à l’exemple d’une pâte agrémentée de levure. Au début, elles se focalisent sur l’événement qui vient d’avoir lieu, puis, peu à peu, elles glissent vers d’autres situations du passé, du présent, brassant pêle-mêle nos doutes les plus intimes. »

C’est cet aspect chaotique, en spirale, ce « retricotage d’idées » très agité qui caractérise la rumination mentale. Si, à terme, ce trouble peut mener à la dépression ou à l’angoisse chronique, il ne peut être réduit à de la tristesse ou à de l’anxiété.

 

Maud Niederberger, psychologue aux Thermes de Saujon : " La majorité de nos pensées défilent automatiquement, induites par des stimuli externes, des sensations corporelles, et contribue à notre survie et notre bien-être.

Malheureusement, ce processus produit aussi des idées dont nous n’avons pas du tout souhaité l’apparition : des idées inutiles, absurdes, angoissantes, culpabilisantes, détestables."

Ces pensées tournent en boucle, elle ne sont plus porteuses de sens et interfèrent avec notre quotidien : il s’agit de ruminations mentales. 

 

Nous allons au travers de cette présentation essayer d’en comprendre le fonctionnement et de proposer des solutions pour se soulager de ces tourments intérieurs.

 

Maud NIEDERBERGER, psychologue aux Thermes de saujon, animera cette conférence  JEUDI 31 OCTOBRE 2019.

 

Les conférences "Les Jeudis des Thermes", organisées par l'École Thermale du Stress aux Thermes de Saujon,  sont ouvertes à tous et ont lieu chaque jeudi de 16h30 à 17h30 à la salle du Cardinal de l’espace culturel du Château de Saujon, rue Pierre de Campet.

 

Conférence gratuite

 

CONTACTER L'ÉCOLE THERMALE DU STRESS

 

 

ruminations-mentales-troubles-anxieux