Une équipe à votre écoute

Les Jeudis des Thermes: Les troubles anxieux

Le Trouble Anxieux

Dans l’histoire de la psychiatrie, de la maladie mentale ou encore des névroses, l’angoisse est, avec l’asthénie, le symptôme le plus fondamental.

On le retrouve dans toutes les formes de maladies dites névrotiques comme par exemple les phobies, les obsessions, l’hypocondrie et plus largement dans toutes les formes de maladies mentales.

Hippocrate, déjà au 5ème avant JC, en parlait longuement dans ses traités. Il fait des descriptions détaillées de l’anxiété, des angoisses nocturnes, des phobies. L’anxiété se retrouve ensuite tout au long de la tradition médicale issue de la médecine grecque, latine, byzantine ainsi qu’au cours du Moyen Age et de la Renaissance.

C’est Freud en 1895 qui sépare l’angoisse de l’asthénie psychique que nous avons décrite par ailleurs. L’angoisse est alors devenue une névrose autonome, la névrose d’angoisse sur laquelle se développent des épisodes aigus d’angoisse et des phases plus latente et durable.

Définir l’angoisse n’est pas aussi simple qu’il semblerait de prime abord. Cet état mental pose plusieurs problèmes.

Le premier est lié à la distinction entre l’angoisse et l’anxiété. D’une manière générale, on considère que l’angoisse correspond aux aspects physiques du symptôme et l’anxiété davantage aux aspects psychologiques. Il y a, en effet, deux formes d’expression de l’angoisse chez l’individu : l’une se traduit davantage par des manifestations dites somatiques ou somatoformes c’est à dire qu’elle renvoie sur le corps par des palpitations, des troubles respiratoires, un syndrome neurovégétatif avec vertiges, tremblements, nausées, vomissements, troubles digestifs (colopathie fonctionnelle, diarrhées, constipations). Il s’agit donc de l’angoisse.

Alors que, lorsque celle-ci prend un caractère davantage intellectuel avec des questionnements, un sentiment d’insécurité, une pénibilité à supporter l’attente, un sentiment d’être sur le qui-vive, une peur sans objet, on évoque davantage l’anxiété psychique.

 

 

Peur, angoisse, anxiété : comment les définir et y faire face ?

Le Docteur Larrousse, répondra à ces différents questionnements afin de vous permettre de mieux appréhender ce qui se joue en vous et ainsi développer des outils pour gérer vos peurs, angoisses ou votre anxiété.

 

Les conférences "Les Jeudis des Thermes", organisées par l'École Thermale du Stress aux Thermes de Saujon,  sont ouvertes à tous et ont lieu chaque jeudi de 16h30 à 17h30 à la salle du Cardinal de l’espace culturel du Château de Saujon, rue Pierre de Campet. Entrée 5€ (3€ pour les curistes). Inscriptions sur place. 
 
 
 
 
 
troubles anxieux