BAROMÉTRE ÉCOLE THERMALE DU STRESS
École thermale du stress
ÉTAT PSYCHIQUE DES PERSONNES A L’ISSUE DE DEUX ANNÉES DE COVID
- 35% des personnes interrogées ressentent une aggravation de leur état psychique
- 66 % souhaitent une prise en charge spécifique
*Sondage en ligne réalisé auprès de 8319 personnes (curistes et réseaux sociaux). 19,8% de répondants soit 1587 personnes.
Les Symptômes
Plus d’1/3 des personnes interrogées ressentent une aggravation de leur état psychique avec des symptômes se traduisant par de l’anxiété (2 personnes sur 3), de l’épuisement (plus d’1 personne sur 2), un isolement (1 personne sur 3) et des idées noires pour 1 personne sur 4, chiffre préoccupant.
Pour le Dr Olivier Dubois, médecin psychiatre et Directeur des Thermes de Saujon, spécialisés dans les troubles anxieux, « ces résultats confirment la déferlante de troubles psychiques induits depuis deux ans, avec un pourcentage de personnes atteintes qui reste encore très élevé.
Les symptômes ressentis sont clairement ceux des personnes souffrant de troubles anxieux, de troubles de l’adaptation. »
La prise en charge
Et de poursuivre, « les conséquences du Covid amènent nombre de patients à demander une aide médicale pour leur santé mentale.
Ainsi, 66 %, soit plus de 2 sur 3 ressentent le besoin d’une prise en charge spécifique. Lorsqu’on leur demande de quelle prise en charge ils souhaitent bénéficier, les résultats sont inattendus » :
- 74 % veulent réaliser une cure thermale,
- 14 %, un soutien psychothérapique,
- 2 %, une hospitalisation.
La cure thermale conventionnée aux thermes de Saujon
La cure thermale conventionnée est vécue par la grande majorité des personnes interrogées comme la meilleure solution pour répondre spécifiquement à leur trouble anxieux.
Pour le Dr Olivier Dubois, « nos curistes qui ont tous été soignés par des méthodes ambulatoires avant leur cure (traitement médicamenteux, approches psychothérapiques, …) sont, eux, particulièrement bien placés pour évaluer l’efficacité comparative de ces divers traitements alors qu’une personne qui n’a jamais fait de cure thermale ne peut connaitre l’efficacité de la cure sur son état.
Sur un profil de patient anxieux, insomniaque épuisé, ou en prévention d’un état dépressif, la cure thermale apparait, à l’évidence, plébiscitée par
ceux qui l’ont déjà testée.
Il faut ouvrir les yeux sur cette approche thérapeutique insuffisamment connue mais idéalement adaptée aux problèmes de santé rencontrés dans
notre société. »
JE DÉCOUVRE LA CURE THERMALE DE SAUJON
A propos de l'École Thermale du Stress
Station européenne référente dans les troubles anxieux, les Thermes de Saujon ont créé il y a 10 ans l’École Thermale du Stress afin de proposer aux curistes une prise en charge pluridisciplinaire et intégrative sous forme d'ateliers psychoéducatifs (basés sur les techniques emotivo-cognitivo-comportementales).
Les programmes de l’École thermale du stress sont encadrés et validés par un comité scientifique composé de médecins spécialistes, professeurs de médecine et universitaires renommés.
Elle est conçue sous forme de stages, comme une véritable école de formation pour apprendre à apprivoiser son stress, à prévenir le burn-out professionnel, à réduire ou arrêter ses tranquillisants*, mieux vivre avec ses douleurs chroniques ou retrouver son sommeil naturel. Elle a fait l’objet de plusieurs études confirmant son intérêt complémentaire à la cure thermale.
Depuis le premier déconfinement, Saujon propose un programme « post covid », programme qui fait l’objet de régulières présentations dans les congrès français et européens.
*Le programme SPECTh pour le sevrage des benzodiazépines, crée par Saujon en 2012, avec le soutien de l’AFRETH, fait l’objet d’une convention avec la CNAM (50 % du coût du programme pris en charge).