cure-thermale-psychiatrique-saujon-actualités

Les Thermes de Saujon - Cent soixante ans d’une histoire médicale et entrepreneuriale

Livre thermes de Saujon 160 ans

 

LIVRE EN VENTE

 

Une histoire familiale

L’histoire commence au xixe siècle, avec le docteur Louis Dubois (1811-1895) qui s’installe tout d’abord comme médecin généraliste à Saujon, dans la maison de famille où il ouvre un établissement d’hydrothérapie avec une cabine de douche et salles de déshabillage.

Ses descendants, Stanislas (1858-1931), Robert (1884-1954), Jean-Claude (né en 1920), Thierry (né en 1949) et Olivier (né en 1962), se sont succédés et ont transformé cette modeste installation en un établissement référent et moteur dans la recherche sur le thermalisme psy.

Ils ont fait mentir un célèbre dicton selon lequel « le père construit, le fils consolide, le petit-fils dilapide ».

 

Les thermes de Saujon : entre médical et entrepreneurial

L'histoire de cette aventure médicale et entrepreneuriale des Thermes de Saujon en Charente-Maritime dure depuis 160 ans.

Les thermes de Saujon sont fondés en 1860, accueillant aujourd'hui près de 5000 curistes par an.

Comment sont-ils passés d'une simple approche balnéothérapique à une médecine thermale capable de traiter des maux emblématiques de notre société, comme le stress, l'addiction aux psychotropes ou le burn-out ?

Comment ont les thermes de Saujon ont réussi à se transmettre et à consolider, de génération en génération, cette entreprise qui mobilise désormais une quinzaine de psychiatres et médecins thermaux et emploie 182 salariés ?

Le récit de cette aventure médicale et entrepreneuriale intéressera à la fois les patients et curistes de Saujon, les médecins et salariés de l'entreprise, les généralistes et psychiatres susceptibles d'y adresser leurs patients, les spécialistes de management curieux du fonctionnement d'une entreprise familiale, sans oublier les habitants de Saujon et de sa région, qui découvriront dans cet ouvrage les secrets de cette belle réussite.

 

L'auteur du livre

Pour Élisabeth Bourguinat, auteur de l’ouvrage « Cette histoire familiale n’a cependant pas été un long fleuve tranquille, mais les Dubois ont toujours réussi à surmonter les difficultés, chaque dirigeant contribuant par son talent propre, souvent complémentaire de ceux de ses prédécesseurs, à consolider l’entreprise et à assurer sa pérennité. Pour atteindre cette longévité, les Dubois ont accompli deux tours de force. Le premier est d’ordre médical, le second d’ordre entrepreneurial. C’est ce que j’ai voulu raconter dans cet ouvrage ».

 

Achèter le livre

Le livre est en vente dans les librairies locaux ou en ligne chez les Librairies de Port Maria, à la FNAC, chez Cultura.

 

  • Auteur: Élisabeth Bourguinat
  • Éditeur: CREAPHISEDITIONS
  • ISBN : 978-2-35428-172-4
  • Date de publication : 21/01/2021
  • Nopmbre de pages : 168
  • Tarif : 15€

 

 

Livre thermes de saujon 160 ans