cure-thermale-psychiatrique-saujon-actualités

Les thermes et cliniques de Saujon célèbrent leurs 160 ans

Thermes de Saujon 160 ans

 

 

 

 

 

Les Thermes et cliniques de Saujon fêtent leurs 160 ans

Station thermale référente dans la prise en charge des troubles anxieux, Saujon fête ses 160 bougies et attend de ré-ouvrir ses portes aux curistes.

Dirigés depuis 5 générations par la famille Dubois, médecins de père en fils, les Thermes de Saujon sont un exemple de réussite à la fois médicale et entrepreneuriale. Depuis plus d’un siècle et demi, les Dubois ont su développer la médecine thermale à visée psy tout en consolidant l’entreprise pour assurer sa pérennité malgré les évènements successifs de l’histoire comme la crise sanitaire actuelle.

Il y aurait en France seulement 180 entreprises familiales centenaires et une seule dans le domaine médical. Les Thermes de Saujon sont l’établissement privé ayant la plus longue histoire de transmission familiale en ligne directe.

Aujourd’hui, l’ensemble compte deux cliniques psychiatriques de 138 lits, un centre thermal attirant près de 5000 curistes par an, une structure psycho-éducative baptisée l’École thermale du stress, plusieurs résidences destinées aux curistes, et enfin un spa. Une douzaine de psychiatres et médecins thermaux ainsi que 182 salariés y travaillent.

 

Une réussite médicale au fil des maux

Tout au long de ces 160 ans, les médecins à la tête de l’établissement des thermes de Saujon ont réussi à conjuguer le développement de la psychiatrie, telle qu’elle était enseignée dans les facultés à leur époque, et la mise en œuvre d’une médecine thermale dont les origines remontent à l’Antiquité.

Le directeur actuel de l’établissement, le docteur Olivier Dubois, a su parachever ce mariage entre pratiques immémoriales et savoirs actuels en démontrant l’efficacité́ des cures thermales appliquées à certaines pathologies psychiatriques par des études scientifiques menées sous le contrôle d’experts universitaires. Saujon étant aujourd’hui LA station thermale référente en Europe dans ce domaine.

La nécessité de communiquer sur l’efficacité d’une cure thermale commence en 2000 par la publication d’un ouvrage médical par Olivier Dubois intitulé Thermalisme, hydrothérapie et psychiatrie.

 

La cure thermale psychiatrique de Saujon

« Selon des prévisions avant la crise sanitaire, 25 % des français ont fait, font ou feront une dépression nerveuse au cours de leur vie.

Les personnes concernées sont généralement invitées par leurs médecins à prendre des médicaments et/ou à faire une psychothérapie, mais parfois sans résultats. La cure thermale de Saujon offre une troisième voie, institutionnelle, médicalisée  à l’écart des lieux de stress habituels, et nettement moins stigmatisante que l’hôpital. Poursuivre sa quête ; rendre service à une population de plus en plus nombreuse et de plus en plus en souffrance, en recherche de solutions et de sens. Innover et apporter des solutions pour chacun mais aussi des preuves de leur efficacité » conclut le Dr Olivier Dubois.

 

L'objectif du Dr. Dubois est de soulager ces souffrances les plus mystérieuses et les plus insaisissables, celles qui affectent le psychisme.