cure-thermale-psychiatrique-saujon-actualités

Journée mondiale des troubles bipolaires

cure-thermale-troubles-bipolaires-2021

 

 

Le trouble bipolaire et les conséquences

 

On connait la sévérité de cette pathologie qui multiple par 15 le risque suicidaire et qui s’accompagne fréquemment de comorbidité anxieuse (TAG, phobie sociale, trouble panique, etc). On sait également que la comorbidité addictive dans ce type d’affection est multiplié par 6 à 7 fois.

10% des troubles bipolaires décèdent par suicide et un tiers des patients réalisent des tentatives de suicides.

L’impact socio-professionnel fait que 50% des malades bipolaires sont sans emploi.

 

Le trouble bipolaire et les moyens thérapeutiques

 

Il faut insister sur l’efficacité reconnue des moyens thérapeutiques, qu’ils soient à visée curative ou préventive.

Il faut également rappeler l’intérêt des schémas thérapeutiques, aujourd’hui validés par des conférences de consensus (HAS, APA, NICE) et sur l’intérêt de la psychoéducation qui donne une place essentielle et un rôle essentiel pour l’aidant.

Le trouble bipolaire est donc un véritable enjeu de santé publique, tant dans la prévention de cette pathologie que dans celle du risque suicidaire.

 

La bipolarité et les thermes de Saujon

 

En 2014, l’ARS Poitou-Charentes a souhaité mettre en place une prise en charge structurée et optimisée de la bipolarité.

C’est pour cette raison qu’a été initié le projet de développement d’une Unité Clinique Spécialisée dans la prise en charge de cette pathologie à la clinique de Saujon.

Ce projet s’est inscrit dans le cadre d’une coopération forte avec l’Unité de Recherche Clinique de Poitiers qui coordonne le projet de recherche.

Une convention a également été établie avec le centre Camille Claudel d’Angoulême afin que celui-ci assure la prise en charge des patients nécessitant une hospitalisation à la demande de tiers.

Plusieurs axes de recherche :

  • prise en charge de la comorbidité anxieuse dans le trouble bipolaire,
  • intérêt de la précocité du diagnostic,
  • évaluation des thérapeutiques,
  • évaluation d’une prise en charge en cure thermale post-hospitalisation pour symptomatologie résiduelle d’état dépressif,
  • suivi d’une cohorte de patient

 

Le Dr. Olivier Dubois