cure-thermale-psychiatrique-saujon-actualités

Les thermes de Saujon nominées aux Trophées SilverEco 2020

Répit des aidants votez thermes de Saujon

 

JE VOTE POUR LES THERMES DE SAUJON

 

 

Les thermes de Saujon nominés pour les trophées Silvereco 2020

Nous sommes très heureux de vous annoncer que les thermes de Saujon sont nominés pour les trophées Silver Éco dans la catégorie « Aide aux Aidants ». Organisé au Palais des Festivals à Cannes, du 10 au 13 décembre 2020, le festival du bien vieillir et de la Silver Eco nous ouvre ses portes.

Les Trophées Silvereco sont devenus au fil des ans l’un des prix de référence pour tous les acteurs de la Silver Économie.

Votre vote pour LES THERMES DE SAUJON est important pour nous, car cette récompense est un formidable moyen de mettre en avant l’efficacité de la cure thermale dans le trouble anxieux prouvée par les études Stop-Tag et SPECTh.

 

 

Le droit au répit pour les aidants 

La santé, entendue comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » (Définition de l’OMS), peut constituer une approche pertinente pour aborder de manière globale la situation des aidants.

 

  • 8 à 11 Millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation d’handicap et deviennent aidants (de leur parent, leur conjoint, leur enfant).
  • Une personne sur le pont 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 qui devient plus qu’un conjoint, qu’un enfant, qu’un parent mais aide-soignant, thérapeute, rééducateur, chauffeur … un aidant qui au fil du temps s’épuise, se questionne, se culpabilise…

 

Moins d'1 aidants sur 3 informent leur employeur de leur situation.

 

La cure thermale psychosomatique de Saujon

La cure thermale psychosomatique de Saujon et son équipe médicale composée de psychiatres, médecins généralistes, cadres de santé, infirmières, psychologues et masseurs kinésithérapeutes, réfléchissent à de nouveaux protocoles pour le droit au répit des aidants.

  • 48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique
  • 29% se sentent anxieux et stressés
  • 25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale

 

Les Thermes de Saujon et l’École Thermale du Stress

L’École Thermale du Stress, encadrée par des universitaires nationaux,  est un concept créé à Saujon en 2012 qui déploie des programmes uniques avec des professionnels formés aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et à l’éducation thérapeutique.

Celui-ci consiste à associer aux soins balnéothérapiques pratiqués quotidiennement, une prise en charge psychologique en groupe de 8 à 13 personnes présentant des troubles comparables.

Nos stages dits « psycho-éducatifs » (c’est-à-dire qui visent à permettre aux curistes de mieux repérer, mieux comprendre le fonctionnement de leur trouble mais aussi à apprendre des moyens de mieux y faire face) ont également pour objectif de retrouver un « art de vivre », un équilibre de vie, un meilleur respect de sa chronobiologie.

C’est par un triple mouvement de « lâcher-prise » (balnéothérapie, reprise de confiance et meilleure connaissance de soi, mais aussi, retour aux fondamentaux de l’existence) que chacun pourra expérimenter les bénéfices durables de cette approche.

 

Le stage « Répit thermal des Aidants »

Les Thermes de Saujon et l’École Thermale du Stress proposent aux aidants le stage "Répit thermal des aidants": un temps de pause, un moment de répit pour faire le point sur les bouleversements entraînés par la maladie et pour mieux la comprendre.

Un temps pour échanger sur les difficultés, les solutions que chacun a pu trouver (techniques aux quotidiens, aides sociales, etc.).

Planifié sur la journée, des ateliers en groupe aborderont les maladies, la modification de la vie de couple et de la famille, la dépendance, les aides financières et techniques.

Enrichis par des soins thermaux et bien être choisis et adaptés pour favoriser détente, et ressourcement.

 

 

Tous les proches aidants ont désormais le droit à ce congé rémunéré

Depuis le 1er octobre, tous les aidants ont la possibilité de prendre un congé rémunéré. Les salariés du secteur privé, les indépendants, les fonctionnaires et les demandeurs d’emplois inscrits pourront en bénéficier.

 

La cure thermale conventionnée de Saujon, créée il y a 160 ans, reste pionnière dans le traitement des affections psychosomatiques et dans le soutien psychologique.

 

JE VOTE POUR LES THERMES DE SAUJON