cure-thermale-psychiatrique-saujon-actualités

La phobie sociale pendant la crise du coronavirus

Phobie sociale école thermale du stress

 

Qu'est-ce que la phobie sociale causée par le coronavirus ?

Plus qu'une simple timidité, la phobie sociale est une véritable maladie. La phobie sociale se caractérise par une peur excessive et durable du rapport à l’autre. La peur de sortir de chez soi et de rencontrer des gens en raison d'être contaminé par le coronavirus. Chez les personnes atteintes de troubles de l'anxiété, cette frayeur peut devenir excessive et causer un effet de sidération.

 

Traumatisme psychologique lié à l'épidémie

Selon le Docteur Olivier Dubois, la peur d'attraper le virus et la surconsommation d'informations liés à l'épidémie ont contribué à provoquer un traumatisme psychologique. Les réactions post-traumatiques impliquent un temps de latence de plusieurs mois entre le choc et l'apparition des symptômes. Le cumul de cette anxiété généralisée et la frayeur d'une éventuelle résurgence du virus peuvent entraîner un épuisement psychologique.

 

Cette situation causée par le coronavirus requiert une prise en charge par des professionnels de la santé mentale.

 

L'enquête, particulièrement axée sur la phobie sociale, a été menée par l'École thermale du stress de Saujon. Le pourcentage de personnes qui souffre de la phobie sociale en France est passé de 19% à 21% du début à la fin de juin.

 

25/08/2020 (Par Nathalie LANDROY)