cure-thermale-psychiatrique-saujon-actualités

Patricia Carré, l’auteure du livre poignant : "Du déni ... au burn-out"

Du déni au burn-out Patricia Carré

 

 

De 1994 à avril 2018 Patricia carré a animé le service Commercial/Logistique/Transport privé d’une entreprise de fabrication et de distribution d’emballages légers en bois dans la région Centre-Ouest. 

Ses conditions de travail deviendront de plus en plus difficiles à vivre : elle assurera des remplacements en plus de son travail habituel, elle se pliera aux nouvelles normes qui l'obligent à gérer un approvisionnement beaucoup plus important, à flux particulièrement tendu.

Patricia Carré met la barre très haute et s'implique totalement dans son travail.

C'est bien le point commun entre toutes les personnes touchées par le burn-out.

Et puis, son corps finit par lui envoyer une multitude de signaux.

Et un jour, il lui est impossible de se lever: le diagnostic de "burn-out" (se consumer) est posé …

 

Arrêtée depuis plus de 2 ans pour un burn-out, Patricia Carré a mis sa vie en mots pour renaître de ses cendres et expliquer en détail ce qui lui est arrivé.

Elle évoque ainsi sa descente aux enfers, la régression de son état physique et psychologique. Puis elle révèle les multiples « sources d’eau vive » à l’origine de sa renaissance progressive.

Dans cette histoire, on retrouve quasiment tous les processus qui amènent à cet épuisement progressif :

  • Une exigence professionnelle croissante.
  • Un manque de valorisation et de reconnaissance pour le travail réalisé.
  • Des signes d’alerte qui n’ont pas été repérés.
  • Un conflit de valeurs entre son plaisir à travailler dans une qualité de travail et de relation et la tension croissante qui a fini par faire rompre peu à peu sa motivation au travail.

 

Dans une 2ème partie de l’ouvrage, Patrica Carré nous décrit sa chute de manière poignante et formidablement précise. Tous les détails y sont.

« À la fois passionnant et incroyablement poignant, ce livre dépeint avec précision le chemin, la chute dans laquelle cette pathologie nous entraîne inévitablement, d’autant plus lorsque l’on ne sait ni la repérer ni la prévenir. Il révèle la personnalité attachante de son auteure, son dynamisme, son jusqu’au-boutisme, son optimisme malgré la maladie ». 

Propos recueillis auprès du Dr Olivier Dubois, Psychiatre et Président du Directoire des Thermes de Saujon, lieu de sa cure thermale annuelle.

 

Le burn-out peut être évité grâce à la prévention.

 

Patricia Carré fera sa cure aux Thermes de Saujon fin septembre-début octobre 2020 et nous fera l’immense plaisir d’animer une conférence pour vous parler de son expérience, négative certes, mais utile aux autres personnes et qu'elle se transforme en tremplin positif.

Cela n'arrive pas qu'aux autres !

 

 

Découvrez le site internet et ouvrage « Du déni … au burn-out » de Patricia Carré