La santé mentale et le COVID-19
JE DÉCOUVRE L'ARTICLE COMPLETE
Santé mentale et COVID 19, ce qu’il faut savoir par le Dr Olivier Dubois
Dans DYNAMIC SÉNOIRS par Gaelle Alban le 24/03/2020
Le Covid 19 nous est tombé dessus comme une véritable déflagration. Elle nous impact sur le plan personnel et universel. Cette crise sanitaire met notre santé mentale en danger.
Une situation difficile à supporter
Ce funeste décompte funeste est divulgué au nom de l’information, de la sécurité, de la transparence… Peu de voix viennent rassurer et nous aider à se distancier un peu de nos ténébreuses pensées. Ces informations impliquent une gestion psychologique à ne pas mésestimer.
Qu’en est-il de notre santé mentale ?
Sur le plan de notre santé mentale, nous subissons plusieurs traumatismes.
Santé mentale et traumatismes
Une peur nous renvoie, phylogénétiquement, aux pires angoisses de notre existence*. Et la violence de la surinformation est autant un paramètre d’éducation qu’un un piège qui nous fige dans l’obsessionnalité de nos peurs. Ce phénomène d’enfermement, d’une certaine forme de réclusion, est loin d’être anecdotique.
Un risque de déséquilibre important
Découragement, Désespoir suivi d'une dépression. Puis, la perte du sens logique, la déraison et le délire.
Entre-temps, leur souffrance va pouvoir s’exprimer sous différentes formes. Notamment par l’anxiété, l’insomnie ou diverses plaintes psychosomatiques.
Exprimer son mal être
Personne n’est à l’abri d’un manque d’adaptation psychique face à une situation de crise inattendue. Bien que cette souffrance soit moins mortelle que le virus, il faut la prendre en charge.
Une occasion de repenser le monde
Il faut s’interroger sur ce que cette crise révèle aussi de nos existences