cure-thermale-psychiatrique-saujon-actualités

Du répit pour les aidants : programme de 5 jours

J' ÉCOUTE LE REPORTAGE DE FRANCE BLEU LA ROCHELLE 

répit-thermal-des-aidants

 

Qualité de  vie les aidants

28 % des personnes ayant charge d’un proche âgé ou malade déclarent que leur situation a un impact sur leur vie sociale, et 22 % sur leur moral et leur bonne humeur.

Depuis quelques années, des études et des témoignages alertent sur les difficultés quotidiennes rencontrées par les aidants et leurs besoins : prévention de l’isolement social, soutien moral, nécessité de solutions de répit et meilleur accès à l’information.

En effet, en apportant une assistance quotidienne à la personne aidée, l’aidant assure une charge de travail lourde et contraignante, bien souvent cumulée à sa vie familiale, sociale et professionnelle.

Cette surcharge physique et psychologique peut impacter à terme l’état de santé de l’aidant : stress, fatigue physique, isolement social, troubles du sommeil

 

5 jours de stage entre ateliers et soins thermaux

A Saujon, nous développons actuellement des programmes pour permettre à ces aidants épuisés de profiter, sur des séjours courts de 5 jours, ou plus long, d’un véritable répit, assurant non seulement la réduction de leur état de stress, mais également afin de les aider à réfléchir sur leur propre situation d’aidant, et prévenir d’éventuelles rechutes potentielles.

 

Répit thermal des aidants

Le "répit thermal des aidants" se déroule sur 5 jours. Il comprend des ateliers psychoéducatifs en groupe qui sont dédiés à des temps de parole et des retours d'expérience, des ateliers d'aides pour adopter les bonnes postures qui se traduiront par des séances de sport et bien-être, des temps de relaxation et enfin, des soins thermaux les après-midis.

"Ce stage vise à faire dans un premier temps, un bilan du niveau de stress et d'épuisement des aidants" précise Juliette Garinot,psychologue de l'Ecole Thermale du Stress.

"Nous aidons aussi les aidants à prendre du recul, sortir du cercle vicieux de la culpabilité et de l'interdit de se faire du bien. Avec, derrière tout ça, la notion de lâcher prise."

 

Vous êtes intéressé par ce stage