cure-thermale-psychiatrique-saujon-actualités

FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE - combattre le stress aux Thermes de Saujon

Thermalisme: soigner son stress aux Thermes de Saujon

Soigner le corps et l'esprit en même temps, la méthode de l'Ecole Thermale du Stress a fait ses preuves à Saujon, depuis sept ans.

Le protocole de soins est basé notamment sur une prise en charge psychologique et sur des soins de balnéothérapie et de massages qui apportent la détente et le bien-être aux curistes.

Dans la très grande majorité des cas, la cure de trois semaines permet de réduire la consommation de médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs ou somnifères) de façon significative et parfois même de l'arrêter complètement.

"Nous avons réalisé une étude en 2013 qui a montré que les patients anxieux qui consommaient depuis plus de trois ans des médicaments anxiolytiques pouvaient arrêter dans près de la moitié des cas et pour certains arrêter complètement la consommation de ces médicaments après une cure thermale."
Docteur Olivier Dubois, psychiatre et directeur des Thermes de Saujon

 

Olivier Dubois affirme même "qu'une étude réalisée en 2010 a démontré que la balnéothérapie était plus efficace qu'un médicament pour les troubles anxieux".

L'efficacité des soins dispensés à Saujon tient en grande partie aux propriétés spécifiques de l'eau utilisée dans les thermes. Elle est particulièrement riche en fer, en magnésium et en lithium.

La prise en charge des maladies liées au stress (burn-out, insomnies, dépressions...) représente un enjeu majeur pour la santé publique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) retient cinq maladies psychiques parmi les dix pathologies les plus préoccupantes pour le 21ème siècle.

 

Rappelons que les cures thermales doivent être prescrites par un médecin et doivent être suivies pendant trois semaines d'affilée.

 

Article rédigé par Par Christine Hinckel