Une équipe à votre écoute

Conférence Dr Dubois : le Burn-out !

Dr Olivier Dubois : Que faire en cas de Burn-out ?

 

 

Le burn-out : une maladie mentale qui entraîne un désintérêt pour son travail et une perte des affectes

Le burn-out est défini selon le Dr Olivier Dubois comme « une conjugaison d’un état anxieux, d’une perte de motivation qui est centrale à un désintérêt pour son travail et d’une perte des affectes ».

Ce mal apporte une sensation de ne plus avoir de ressenti, de plaisir ou d’envie. Cet ensemble-là pousse les gens à déprimer, à être pessimiste et à s’enfoncer dans quelque chose qui les amène à ne plus avoir de perspectives ni dans leur avenir professionnel et même parfois, dans leur avenir personnel.

 

Les 4 principales causes du burn-out

Une surcharge de travail : personne qui travaille jusqu’à l’épuisement sans forcément sans rendre compte.

Des problèmes de relations : résulte souvent d’une ambiance de travail pouvant être affreuse

Une pression du supérieur : résulte d’un mauvais management oubliant souvent les composantes psychologiques.

Les conflits de valeurs : nous vivons dans une société financièrement très exigeante qui nous pousse à la rentabilité, la qualité, la rapidité d’action, … Beaucoup de personnes ont ainsi du mal à se tourner vers cette société de rentabilité.

 

Que faire en cas de burn-out

Dans une situation où la personne est dans une situation professionnelle qu’elle ne supporte pas, la première chose à faire est l’arrêt. Il est inutile d’aller plus loin dans la souffrance.

Ensuite, une phase de repos est très nettement conseillée. Ainsi, de multiples approches sont recommandées : la relaxation régulière, la marches à pieds, les activités physiques, le soutien psychologique, …

La cure thermale est elle très adaptée puisqu’elle est un combiné idéal pour cette phase de repos : coupure avec son environnement, éloignement, milieu médical, balnéothérapie permettant la détente allant jusqu’à une sensation de lâcher prise chez beaucoup de personnes.

Des traitements actifs aux antidépresseurs peuvent aussi être recommandés dans certains cas. En revanche, nos études ont prouvé que chez les personnes anxieuses : au bout de 6 mois, l’amélioration de la cure est supérieure à celle qu’on obtient avec des médicaments de référence.

 

 

NOS SOLUTIONS POUR SOIGNER LE BURN-OUT

 

Cure thermale conventionnée pour soigner le Burn-out

De nombreuses personnes réalisent une cure thermale conventionnée de 3 semaines aux Thermes de Saujon pour se sortir de cet état de stress chronique que provoque le burn-out. Par les bienfaits l'eau thermale, la relaxation, les massages, les soins thermaux et un suivi médicalisé... les patients apprennent à maîtriser leur stress et à le comprendre pour se sortir du burn-out.

 

Stage "Déposez votre blouse" pour les professionnels de santé, victimes d'épuisement professionnel

Pour les Thermes de Saujon, il est important que les professionnels de santé puissent être entourés comme il se doit. Ils donnent beaucoup aux autres.

A un moment donné, c’est à eux de recevoir. Par ailleurs, leurs problématiques sont très spécifiques, différentes de celles rencontrées pour d'autres professions. Ils développent des mécanismes de défense qui les amènent à en position de quitte à oublier de prendre soin d'eux-mêmes. Ils constatent souvent un écart entre leur idéal soignant et la réalité institutionnelle, et cet écart entraîne de la souffrance… le burn-out.