cure-thermale-psychiatrique-saujon-actualités

France 3: Soigner le BURN-OUT aux Thermes de Saujon

Reportage France 3 Nouvelle-Aquitaine : Burn out, le mal du toujours plus

Le documentaire inédit de 52mn « Burn out, le mal du toujours plus » est disponible dans son intégralité via le lien suivant : 

 

France 3 : Soigner le Burn-out aux Thermes de Saujon

burn-out-france3-cure-thermale-psychiatrie

 

Le Burn-out; Témoignages des curistes et le Docteur Olivier Dubois

Vous pouvez retrouver dans ce reportage les conseils avisés du docteur Olivier Dubois, psychiatre aux Thermes de Saujon et de la psychologue des thermes.

Vous retrouverez aussi le témoignage de 4 curistes de Saujon ainsi que d’une infirmière et d’un psychiatre de l’hôpital de La Rochelle.

 

Le burn-out est un mal qui touche de plus en plus des personnes actives

Le burn-out, aussi appelé épuisement professionnel, toucherait entre 7 à 10% de la population active.

Dans le milieu hospitalier, il atteindrait plus de 50% des salariés. Le burn out est défini selon le Dr Olivier Dubois, psychiatre comme « une conjugaison d’un état anxieux, d’une perte de motivation qui est centrale à un désintérêt pour son travail et d’une perte des affectes ».

Ce mal apporte une sensation de ne plus avoir de ressenti, de plaisir ou d’envie. Cet ensemble-là pousse les gens à déprimer, à être pessimiste et à s’enfoncer dans quelque chose qui les amène à ne plus avoir de perspectives ni dans leur avenir professionnel et même parfois, dans leur avenir personnel. 

 

Les victimes du Burn-out

Selon la psychologue, les victimes du burn-out sont généralement perfectionnistes, exigeants avec eux-mêmes, très investis, voulant réussir, ne voulant pas décevoir. Ils n’entendent pas l’urgence et se laissent embarquer dans une phase de déshumanisation pour pouvoir tenir.

Les personnes atteintes ne se rendent pas comptent qu’ils sont en situation de burn out : « c’est un mur qu’on ne voit pas arriver » Dr Patrick Bendimerad.

Le burn-out est par nature inverse à la dépression.