Une équipe à votre écoute

Journée Mondiale de la FIBROMYALGIE

La fibromyalgie, des douleurs d’origine mystérieuse mais bien réelles

 

C’est un fait, devant l’ampleur et la fréquence des troubles, de la douleur qui prend le pas, la plupart des malades, s’ils restent sans traitement, sont contraints de restreindre, voire d’arrêter leurs activités et leur travail. La sensation de perte de contrôle de leur vie peut alors nourrir un sentiment de panique qui focalise l’attention de la personne sur ses peurs et ses angoisses, et renforce à son tour le sentiment d’être sans ressources.

Même pour les médecins, la maladie est difficile à cerner et quasi impossible à définir, tant elle se situe au croisement des spécialités rhumatologiques, psychiatriques, immunitaires… De plus, lors des bilans de santé biologiques ou radiologiques on ne retrouve ni lésions ni preuve d’une atteinte organique. Pourtant, il est évident qu’il n’y a rien d’imaginaire dans tout cela.

Il n’y a qu’à écouter la parole des malades qui décrivent des symptômes que l’on peut facilement reconnaître, tant ils sont couramment cités. Un rapport de l’Académie nationale de médecine, rédigé en janvier 2007, reconnaît d’ailleurs la réalité de ce syndrome douloureux chronique, ainsi que son impact dans la population : 2 à 4 % des Français en seraient atteints, des femmes dans 90 % des cas, âgées de 40 à 60 ans.

Ces femmes se plaignent notamment d’un sommeil peu réparateur, car les positions statiques prolongées sont douloureuses

Outre les troubles du sommeil, de nombreux points douloureux, généralement sur les articulations, ainsi qu’une fatigue psychique et musculaire, sont fréquemment associés.

Une proportion de 31 % des patients se plaignent aussi de syndrome des jambes sans repos. Ils ressentent un engourdissement, des fourmillements, un besoin de bouger les jambes, surtout la nuit.

Et puis, on rencontre chez 60 % des patients des maux de ventre, des problèmes de transit avec une alternance de constipation et de diarrhées ; sans oublier un état d’anxiété et de dépression qui touche beaucoup d’entre eux.

 

Fibromyalgie symptomes

 

 

S’agit-il d’une cause ou d’une conséquence ?

Parmi les fibromyalgiques, 50 % ont des antécédents de dépression, et 30 % présentent un trouble dépressif au cours de leur maladie.

Les troubles anxieux sont également retrouvés dans un cas sur deux.

 

 

Fibromyalgie : la cure améliore tous les symptômes

Plus de 10 essais cliniques réalisés en station thermale (cure conventionnée Charente Maritime) ou en centre de balnéothérapie chez les fibromyalgiques apportent la preuve de l'efficacité de l'hydrothérapie sur :

  • la douleur
  • l'enraidissement articulaire
  • les symptômes psychologiques très fréquemment associés à cette pathologie (anxiété, dépression, trouble du sommeil, ...)

 

Aux thermes de Saujon, nous prenons en charge la cure thermale fibromyalgie

 

 

fibromyalgie maladie invisible