Une équipe à votre écoute

Journée mondiale de la fibromyalgie le 12 mai 2018 - Stage Psychoéducatif

Stage à l'École Thermale du Stress "Mieux vivre votre fibromyalgie" 

 

La fibromyalgie

Il existe chez le fibromyalgique une douleur diffuse d’hypersensibilité centrale dans le corps et des points spécifiquement douloureux à la pression. Cela a été inclus en 1992 dans la classification internationale de l’OMS comme « rhumatisme non spécifié ».

Mais la compréhension varie et évolue suivant l’époque et oscille entre maladie rhumatologique et pathologie psychiatrique à expression somatique. Il n’y a, à ce jour, pas d’explication physiopathologique convaincante, ni de « marqueur objectif ».

Ainsi, on voit bien que la fibromyalgie est au carrefour de plusieurs disciplines et semble être à aborder dans son ensemble selon ses caractéristiques physiologiques et pathologiques, intriquées avec traumatismes, douleurs, émotions et difficultés de régulation émotionnelle.

 

Soins jets

Le stage

La prise en charge thérapeutique de la fibromyalgie est difficile car les médicaments ne sont pas souvent efficaces. Il existe des traitements non médicamenteux : relaxation, psychothérapie, reconditionnement à l’effort… il est nécessaire de les appliquer régulièrement et de les intégrer dans la vie quotidienne.

La particularité de l’École Thermale du Stress est d'aborder la fibromyalgie sous un angle à la fois physiologique par les soins thermaux, et en même temps prendre en compte l'aspect psychologique par un travail d'information, d'écoute et d'apprentissage d'outils à utiliser dans le quotidien après cure. Les techniques utilisées sont basées sur les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales).

 

A qui s'adresse ce stage fibromyalgie

Aux curistes souffrant de fibromyalgie reconnue et suivie médicalement et qui souhaitent aborder leur pathologie dans tous ses aspects tant physiologiques, psychiques que psychologiques.

 

Quel est l'objectif du stage fibromyalgie

Comprendre la fibromyalgie, apprendre à soulager les douleurs et améliorer la qualité de vie.

 

Le stage "Mieux vivre votre fibromyalgie" - du 03 au 22 Septembre 2018

  1. 10 Séances de groupe (12 patients maximum)
  2. Réparties sur 3 semaines de cure thermale, animées par un psychologue spécialiste, dont 6 ateliers psychoéducatifs de 1H30: 
  • Comprendre sa maladie: échange d'informations
  • Mécanismes de la douleur et gestion du stress
  • Gérer son sommeil
  • Moi, ma maladie et les autres
  • Améliorer l'estime de soi
  • Postures, alimentation, sexualité, ... 

Bilan individuel

Entretien individuel en fin de cure, avec le psychologue, comprenant: un bilan du stage, un bilan motivationnel, un programme post-cure.

Évaluations

Différents tests d'évaluation sont réalisés avant, pendant et après la cure afin de faire le point sur votre état de santé.

 

Soins thermaux

Le stage vient en complément des soins thermaux prévus du lundi au samedi. Attention : contrairement à la cure traditionnelle, les soins des curistes de l’Ecole Thermale du Stress sont toujours programmés l’après-midi à partir de 14h30. Les soins thermaux pratiqués sont ceux de la cure thermale traditionnelle, adaptés à votre pathologie, selon les forfaits établis par convention avec l’assurance maladie. Le forfait de soins est prescrit par le médecin thermal au début de votre séjour.

 

Consultations médicales

3 consultations médicales sont programmées au cours de la cure thermale pour la prescription des soins thermaux et  l’encadrement de la cure. Aux Thermes de Saujon, les psychiatres et médecins généralistes ont une expertise dans les affections psychiques et en santé mentale. 

Les soins thermaux et les consultations médicales de cure peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.

 

RENSEIGNEMENTS AU 05 46 39 62 37 

ecolethermaledustress@thermes-saujon.fr

 

 

 

 

 

fibromyalgie maladie invisible