cure-thermale-psychiatrique-saujon-actualités

Contre les troubles anxieux, 7 méthodes qui marchent vraiment

L’usage de benzodiazépines en médecine générale

L’usage de benzodiazépines dans le traitement des troubles anxieux est fréquent, trop fréquent et justifie de faire l’état des lieux des données scientifiques pour envisager une réduction massive de la prescription de cette classe thérapeutique. Au niveau européen, la France est le deuxième pays consommateur d’anxiolytiques après le Portugal, et le deuxième consommateur d’hypnotiques après la Suède.

Contrairement à la dépression peu de travaux ont évalué l’attitude des médecins face aux patients souffrant d’anxiété en médecine générale. Pourtant, plus de 80% des médecins généralistes estiment recevoir au moins une fois par semaine un patient souffrant de trouble anxieux alors qu’ils ne sont que 67% à déclarer prendre en charge au moins une fois par semaine un patient souffrant de trouble dépressif.

Les travaux de recherche portant sur le repérage des troubles anxieux rapportent des résultats hétérogènes puisque le taux de reconnaissance des troubles anxieux par les médecins généralistes n’excède pas 30%. Les taux de détection du trouble panique et des autres troubles anxieux atteignent presque 70%. 

Dans les cas rares où la prescription s’impose au médecin une information claire sur la durée de prescription, sur l’usage du médicament et ses risques doit être donnée au patient. En cas de demande explicite du patient concernant la prescription d’un anxiolytique, le médecin est dans une négociation parfois longue et répétée pour le faire adhérer à la non prescription chronique et à une proposition d’alternative.

Traitements médicamenteux, médecine non conventionnelle, thérapie comportementale et cognitive, analyse, thérapies énergétiques, intégratives ou méthodes psychocorporelles… La liste n’est pas exhaustive, chaque branche des thérapies propose son approche spécifique, sa gamme de soins, ses traitements. Comment se repérer dans cette profusion de techniques ? Psychologies a choisi des méthodes faciles d’accès et privilégié celles qui ont fait l’objet d’études, d’évaluations et dont l’exercice exige une formation sérieuse:

 

  • La gestalt-thérapie
  • La sophrologie
  • L’EMDR
  • Les TTC (thérapies comportementales et cognitives)
  • La phytothérapie
  • Le thermalisme
  • La méditation de pleine conscience

 

Je découvre l'article dans Psychologies

 

 

 

Thermalisme