" />

Une équipe à votre écoute

Journée Nationale du Sommeil en France

A quel moment peut-on diagnostiquer un véritable trouble du sommeil 

Ce vendredi 16 mars 2018 nous mettons en gros plan sur le sommeil des français à l'occasion de la 18ème édition de la Journée Nationale du Sommeil. En France environ 11,5 millions de français consomment occasionnellement des benzodiazépines et près de 7 millions régulièrement avec au moins 4 prescriptions par an.

Depuis juin 2017, les Thermes de Saujon proposent une nouvelle réponse thérapeutique efficace, non médicamenteuse et sans danger à l'un des fléaux du siècle qui est le trouble du sommeil; la cure thermale.

 

L'intérêt de la cure thermale doublée d'un stage pour retrouver son sommeil

 

Élaboré avec le spécialiste du sommeil, le Dr. Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neuroscience, le protocole associe pendant 3 semaines en cure thermale et thérapie cognitive et comportementale.

Cette double approche, à la fois physiologique et psychologique, est une particularité de Saujon qui a créé il y a 5 ans l'École Thermale du StressPour Dr. Patrick Lemoine, l'objectif de Saujon est de proposer un sevrage complet des psychotropes inutiles, donc par définition les somnifères et les tranquillisants qui sont des produits toxiques.

Pour faire face au cercle vicieux de l'insomnie chronique et des troubles du sommeil, la cure thermale apporte une solution douce et naturelle.

Il est indispensable de comprendre les troubles du sommeil. Avec les ateliers psycho-éducatifs spécifiques et des séances de relaxation, les curistes pourront identifier les causes du dysfonctionnement et acquérir des outils pour leur permettre de retrouver un sommeil naturel.

 

Interview de Dr. Patrick Lemoine sur RTL

 

 

 

Dr. P. Lemoine