les îles de la charente

Les îles

Ile d'Aix

L'ile d'Oleron, l'île lumineuse : L'île est riche d'un patrimoine maritime, militaire et religieux remarquable avec le Fort Louvois, la citadelle du Château et le Fort Boyard...

Le cœur de l'île abrite aussi des trésors de petits villages, des ports de pêche et ostréicoles colorés emblématiques de cette destination. Plus au nord s'érige le célèbre Phare de Chassiron, qui veille sur l'île et guide les marins qui pénètrent dans les pertuis charentais. A pied, à vélo ou à cheval, tous les moyens sont bons pour découvrir l'île d'Oléron sous tous ses angles.

L'ile d'Aix, l'île nature

Sur cette île miniature où les voitures sont rares, la nature est reine ! Parsemée de roses trémières, de pins maritimes, de cyprès et de fleurs des marais, l'île d'Aix ressemble à un immense jardin.

Amateurs de baignades, de pêche, de sorties en bateau ou de randonnée, l'île d'Aix vous offre un terrain de jeu extraordinaire le temps d'une journée ou de grandes vacances !

L'ile Madame accessible uniquement à marée basse

Avant de se rendre sur l'île Madame, mieux vaut anticiper un peu son escapade en vérifiant les horaires des marées. En effet, l'île Madame n'est accessible qu'à marée basse ! Une route submersible, appelée la Passe-aux-Bœufs, permet de rejoindre l'île à pied ou en voiture depuis Port-des-Barques.

L'ile de Ré, le joyau de l'atlantique

L'île de Ré, île charentaise de l'océan Atlantique au large des côtes aunisiennes et vendéennes est la quatrième plus grande île de la France métropolitaine après la Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île-en-mer. Séparée du continent par le pertuis Breton et reliée à la Rochelle par un pont de près de 3 kilomètres. La capitale historique de l'île de Ré est Saint-Martin-de-Ré, connue pour sa citadelle Vauban.