découvrir la région de la charente

Les excursions

Découverte insolite à bord du Train des Mouettes

De Saujon à La Tremblade, le Train des Mouettes vous embarque pour une découverte insolite. C'est l'unique locomotive à vapeur en service en Charente-Maritime. A son bord, vous parcourrez les 21 km de la rive sud de l'estuaire de la Seudre. Marais salants et décor ostréicole au programme...

La plus vieille locomotive à vapeur de France en activité (1891), classée monument historique, vous emmènera sur cette ligne ferroviaire ouverte en 1876 pour le transport des huîtres.

Voyagez comme au XIXème siècle, à 30 km/h, le long de l'estuaire de la Seudre, le plus petit fleuve de France.

Montez à bord et découvrez au grand air les marais salants, la campagne charentaise, les villages ostréicoles et la faune de la région !

Le Train des Mouettes dessert Mornac-sur-Seudre, un des plus beaux villages de France, ainsi que Chaillevette, haut lieu de l'ostréiculture, pour arriver enfin à La Tremblade :
Ancien fief du protestantisme, La Tremblade a vécu de tous temps de ses activités maritimes : salines, cabotages, pêche et ostréiculture, et est le centre le plus important du bassin de Marennes - Oléron pour l'ostréiculture

Ses charmes se déclinent au fil de son vaste territoire : sa station balnéaire de Ronce-les-Bains, son port typique et charmeur de La Grève, son point de lumière au milieu des dunes le Phare de la Coubre, ses plages de sable doré avec ses spots de surf de la Côte Sauvage, et son massif forestier de 5000 hectares, la Forêt de la Coubre.

Sous le charme des villages pittoresques »

Mornac-sur-Seudre

Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre, à environ 15 km de Saujon, est aujourd'hui essentiellement tourné vers l'ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais découvre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus, que cachent parfois les roses trémières.

L'Éguille-sur-Seudre, à environ 10 km des Thermes, vous invite au voyage «entre terre et mer».
Ce village de pêcheurs, situé sur l'estuaire de la Seudre, a su préserver son authenticité.  Cet endroit pittoresque, rendez-vous des gourmets, offre une vue incontournable sur les marais de la Seudre.

Talmont-sur-Gironde

A 15 km au sud de Royan, environ 30 km des Thermes, sur un promontoire rocheux surplombant l'estuaire de la Gironde, Talmont-sur-Gironde a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284 par Edouard 1er d'Aquitaine. Dominant le village, la magnifique église Sainte-Radegonde, bijou de l'art roman, est encore fortifiée de remparts. Dans le bourg, maisons aux façades blanches et volets bleus se dévoilent derrière les roses trémières.

Des sites incontournables

Zoo de La Palmyre

Le Phare de Cordouan tient son nom de navigateurs marchands de Cordoue, qui firent élever sur le même site un premier phare, vers le 11ème siècle. L'actuel édifice fut bâti de 1584 à 1611, puis modifié dans les années 1780 avant d'être classé Monument Historique en 1862.

68 mètres de hauteur, 311 marches «  le Roi des Phares », construit en pleine mer sur un îlot rocheux, marque l'embouchure de l'estuaire de la Gironde.

Le Zoo de la Palmyre vous invite à une vraie rencontre avec les animaux : lions, ours polaires, autruches, rhinocéros, hippopotames, boas, ouistitis... Avec environ 250 naissances par an, le zoo propose des moments familiaux uniques avec sa nurserie. Protéger les espèces est un défi à La Palmyre. Au fil des allées ombragées, les 115 espèces représentent la plupart des continents : dépaysement total assuré ! Une sortie à ne pas manquer !