Source thermale web

Les bienfaits de l'eau thermale de Saujon

L'eau thermale de Saujon est une eau millénaire. Lent distillat du passé, elle apporte la sagesse d'autres temps à des troubles d'une grande actualité : les dérèglements nerveux. Elle est utilisée par voie externe et interne.

Le traitement des affections psychosomatiques

Dès le siècle dernier, le Docteur Robert Dubois, Psychiatre renommé, pensait utiliser ces eaux riches en lithium, magnésium et autres oligo-éléments appropriés, pour équilibrer le système neurovégétatif. Saujon devenait ainsi une station thermale spécialisée dans les affections psychosomatiques.

La science moderne a bien mis en évidence le lien étroit entre les grandes fonctions de l'organisme et le système nerveux. La peau, reflet de notre intérieur, est parcourue de terminaisons nerveuses de toutes sortes. Ainsi des mécanismes relient la peau à nos émotions ou encore à notre état immunitaire. La diffusion d'éléments chargés, dits «ioniques», contenus dans l'eau peut influer sur la transmission de l'influx nerveux qui est de nature électrique et modifier la réactivité des terminaisons cutanées.

 

Buvette Thermale Buvette Thermale 2

Toutefois, avec le développement des cures, le débit de la source originelle devenait insuffisant. C'est grâce aux efforts conjugués du Professeur CANELLAS, Professeur d'Hydrologie Thérapeutique à la Faculté de Pharmacie de Bordeaux, et du Professeur POUCHAN, Professeur à l'Institut Géodynamique de la Faculté des Sciences de Bordeaux, que fut réalisé en 1987 le forage de la Source des Chalets. Grâce à ses composantes physicochimiques intéressantes, et après l'avis favorable de l'Académie de Médecine, le Ministère de la Santé donna son agrément le 3 Février 1993 pour que cette source puisse être utilisée dans le traitement des affections psychosomatiques. Il s'agit d'une eau oligo-métallique froide, bicarbonatée calcique, chlorurée sodique et magnésienne.

L'eau jaillissante de cette source est pompée dans le cénomanien inférieur à une profondeur de 200 m. Le tubage intérieur de ce forage est en inox ce qui permet de protéger cette nappe des infiltrations provenant des aquifères supérieurs. Un forage de secours Louis Dubois a d'ailleurs été réalisé en 2007 dans le même aquifère et son agrément a été obtenu en 2015.

Eau Saujon

Une eau thermale de qualité et contrôlée

La ressource en eau thermale à Saujon est bien maîtrisée mais elle est également bien surveillée sur le plan bactériologique. En effet, c'est au printemps 1993, que fut créé, sur le site de l'Établissement Thermal, un laboratoire d'autocontrôle de l'eau thermale. Toutes les semaines, la moitié des points d'usage, la buvette et le forage sont analysés afin d'effectuer immédiatement un traitement chimique ou thermique (en dehors des horaires de soins) s'il en était besoin.

Tous les mois, des contrôles officiels sont réalisés par le Laboratoire Régional d'Hydrologie attaché à la Faculté de Pharmacie de Bordeaux. Grâce à cette surveillance régulière, le taux de conformité des analyses est proche de 100 %. En amont de ces contrôles, des protocoles et des procédures ont été mis en application afin d'entretenir les réseaux d'eau thermale avec une rigueur extrême. D'autres protocoles et procédures servent au nettoyage et à la désinfection quotidienne des locaux et des salles de soins. Les thermes de Saujon sont certifiés AQUACERT depuis 2014.

Analyse physico-chimique de l'eau thermale de Saujon

  • pH : 6,85
  • Extrait sec à 180° C : 410,41 mg/l
Cations mg/l
Sodium 48.50
Potassium 8.75
Calcium 75.50
Magnésium 15.10
Ammorium 0.15
Fer 1.28
Anions
Carbonate 0
Bicarbonate 286.70
Chlorure 69.23
Sulfate 38.50
Nitrite 0
Nitrate 0.40
Phosphate 0
Silice 12
Oligo-éléments
Zinc 0.032
Strontium 0.450
Bromure < 0.060
Lithium 0.017
Fluorure 0.210

 

 

 

Par son chlorure de sodium, elle a une action tonique alors que la présence de calcium et de magnésium lui assure des effets sédatifs particulièrement efficaces dans les manifestations de la spasmophilie, les affections psychosomatiques, et les problèmes de stress et d'anxiété (comme par exemple les Troubles Anxieux Généralisés).