Avant de partir en cure thermale aux Thermes de Saujon

Etiquette Cures

CURE THERMALE

Avant de partir en cure thermale à Saujon

Tout sur la préparation de votre séjour, pour éviter les mauvaises surprises.

Vous avez recours à des soins réguliers pour soigner différentes pathologies et problèmes de santé, votre médecin peut vous prescrire une cure thermale. Pour que les frais médicaux, de transport et d'hébergement soient pris en charge par l'Assurance Maladie, certaines conditions sont à remplir. Avant de partir et à votre retour, veillez à accomplir toutes les démarches de prise en charge

Les démarches de prise en charge avant de partir en cure

Les affections pouvant être prises en charge dans une cure thermale

  • Le motif de la cure doit être en rapport avec une affection ou pathologie correspondant à l'une des douze orientations thérapeutiques traitées en établissement thermal. La réalisation d'une cure a une finalité médicale. Cela n'a donc rien à voir avec de la thalassothérapie ou de la balnéothérapie, qui proposent des prestations préventives relevant davantage du confort.
  • Pour être remboursée, une cure thermale doit être prescrite par le médecin traitant, un spécialiste dans le cadre du parcours de soins coordonné ou un dentiste pour une affection buccolinguale.

La sélection de la station de cure

C'est votre médecin (ou souvent plutôt le curiste) qui choisit la station thermale en fonction de votre affection. Il n'a pas forcément connaissance de l'intégralité de l'offre existante. Mieux vaut donc préalablement vous renseigner de votre côté.

Les formulaires à remplir

  • Le médecin doit remplir un formulaire qui comprend un questionnaire de prise en charge certifiant la maladie et précisant l'orientation thérapeutique pour laquelle la cure est demandée et la station choisie.
  • Cet imprimé comporte aussi une déclaration de ressources à compléter pour être remboursé des frais de transport et d'hébergement et percevoir, le cas échéant, des indemnités journalières. Toutes les ressources (revenus professionnels, prestations sociales, revenus immobiliers et mobiliers...) sont à déclarer, y compris celles exonérées d'impôt sur le revenu.
  • Envoyez le tout à votre assurance maladie. Une demande d'entente préalable (la réponse est en principe assez rapide) est en outre obligatoire pour une cure thermale

Le financement par la sécurité sociale

  • L'Assurance maladie prend en charge une cure par an pour une même pathologie. Son accord n'est valable que pour l'année civile en cours. Mais, s'il est délivré au cours du dernier trimestre, il court jusqu'au premier trimestre de l'année suivante. L'Assurance maladie peut effectuer un contrôle préalable à la prise en charge.
  • Vous devez suivre intégralement la cure jusqu'à son terme. Elle comprend 18 jours de soins (soit 6 jours de soins hebdomadaires sur 3 semaines). À défaut, vos frais ne seront pas pris en charge, sauf en cas de force majeure (par exemple, décès d'un membre de votre famille) ou pour des raisons médicales attestées par le médecin thermal.

L'organisation de la cure thermale

  • Mettez-vous en relation avec l'établissement thermal dès réception de l'accord de prise en charge de l'Assurance maladie, afin de vous inscrire aux dates qui vous conviennent.
  • N'oubliez pas non plus d'emporter le volet "honoraires médicaux" de votre prise en charge (à transmettre au médecin thermal) ainsi que le volet "forfait thermal" (à remettre à l'établissement thermal).

Le remboursement des frais

  • Tous les établissements thermaux appliquent le tiers payant sur le forfait soins thermaux, ce qui vous dispense d'avancer les frais de traitement.
  • Si vous êtes atteint d'une affection de longue durée ou si vous avez été victime d'un accident du travail, voire d'une maladie professionnelle, tous ces frais sont pris en charge à 100 %.

La couverture de la complémentaire

La cure étant prise en charge par la Sécurité sociale, votre complémentaire santé peut vous rembourser une partie de vos frais.

  • Certains contrats de base ne remboursent que le ticket modérateur (c'est-à-dire la partie des dépenses qui reste à votre charge après le remboursement de votre caisse d'Assurance maladie).
  • D'autres contrats peuvent prévoir un forfait annuel supplémentaire Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les conditions exactes de vos remboursements.

La check-list avant de partir en cure thermale

Une fois les démarches nécessaires effectuées pour la prise en charge de la cure, vous devez vous occuper de l'organisation de votre séjour.

La prise en charge n'est pas nécessaire pour faire la réservation auprès de l'établissement thermal mais sera demandée le jour de l'arrivée en cure.

Réservez la cure thermale

La réservation de votre cure thermale peuvent s'effectuer par courrier, par téléphone ou en ligne. La fréquentation étant particulièrement importante aux mois de mai à octobre, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible ou de privilégier d'autres périodes de l'année telles que le printemps et la fin de l'automne.

À noter qu'un acompte est demandé, afin de garantir la réservation.

La réservation de l'hébergement

  • Les solutions sont nombreuses : hôtel, appartement meublé, village de vacances, gîte ou même camping.... Occupez-vous du logement dès que vous recevez votre accord de prise en charge.
  • Optez pour nos résidences à proximité de l'établissement thermal, car une cure est toujours assez fatigante.
  • Nous vous conseillons de prendre une assurance annulation dans l'éventualité où vous ne pourriez pas faire votre cure.

Des informations supplémentaires

Transport
Attention, veillez à conserver tous vos justificatifs de transport, ils vous seront demandés par votre caisse d'Assurance Maladie. Quel que soit le mode de transport que vous utilisez, vous serez remboursé à 65 % sur la base du tarif du billet SNCF aller/retour en 2e classe, dans la limite des dépenses réellement engagées.

 Activités sur place
La cure ne dure pas toute la journée et vous allez disposer de temps à aménager selon vos envies. Pour réserver des activités et/ou vous renseigner, rendez-vous sur les pages consacrées aux attractions touristiques de l'Office du Tourisme qui vous indiquera toutes les activités proposées à proximité du lieu de notre station thermale.

Valise

  • Le linge nécessaire aux soins (peignoirs) est fourni par les établissements thermaux. Outre vos effets personnels, pensez à glisser dans votre valise :
  • un ou deux maillots de bain,
  • un bonnet de bain,
  • des sandales antidérapantes en plastique,
  • Une serviette
  • S'ils venaient à manquer, ces articles sont vendus sur place.
     

Par ailleurs, veillez à emporter les documents suivants :

  • le formulaire « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation » remis par l'assurance maladie,
  • la carte d'assuré social
  • la carte de mutuelle,
  • la (ou les) confirmation(s) de réservation,
  • vous munir de votre chéquier, carte bancaire ou espèces pour régler les honoraires médicaux